Aller au contenu

Rencontres Michel Foucault : La Méca­nique des émotions

Quand :
7 novembre 2017 – 12 novembre 2017 Jour entier
2017-11-07T00:00:00+01:00
2017-11-13T00:00:00+01:00
Où :
Divers lieux à Poitiers
Rencontres Michel Foucault : La Mécanique des émotions @ Divers lieux à Poitiers

ables rondes, confé­rences, expo­si­tion, films, spec­ta­cles…

Mais qu’ont donc en commun les spec­tacles, la nuit, les faits divers, les meetings poli­tiques, les mani­fes­ta­tions spor­tives, les réali­sa­tions humaines géné­reuses et origi­nales ?

Les émotions collec­tives. Celles qui soudent les groupes déjà consti­tués dans la galva­ni­sa­tion mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’or­di­na­teur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres incon­nus dans le monde entier. Elles font et défont les puis­sants, créent des mouve­ments gigan­tesques. Revers inévi­table, elles sont aussi des armes redou­tables de mani­pu­la­tion des masses.

Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collec­tives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonc­tion­ne­ment peut-être. Avec le plai­sir d’ac­cueillir Georges Viga­rello en ouver­ture, nous vous propo­sons à nouveau une série de confé­rences, de tables rondes et de spec­tacles très riches et très ouverts. Spécia­listes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.

« Les Rencontres Michel Foucault vont au-devant des ques­tions majeures révé­la­trices de notre société, de notre époque et aussi de nos illu­sions. » La Nouvelle Répu­blique

Orga­nisé par le TAP et l’Uni­ver­sité de Poitiers
En parte­na­riat avec Réseau Canopé, Espace Mendès France, Sciences Po – Poitiers, École Euro­péenne Supé­rieure de l’Image
Avec le concours de L’Ac­tua­lité Nouvelle-Aqui­taine éditée par l’Es­pace Mendès France et de la librai­rie La Belle Aven­ture.

Télé­char­ger le programme ! [PDF – 5 Mo]

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.