Aller au contenu

Rencontres Michel Foucault : La Méca­nique des émotions

Quand :
7 novembre 2017 – 12 novembre 2017 Jour entier
2017-11-07T00:00:00+01:00
2017-11-13T00:00:00+01:00
Où :
Divers lieux à Poitiers
Rencontres Michel Foucault : La Mécanique des émotions @ Divers lieux à Poitiers

ables rondes, confé­rences, expo­si­tion, films, spec­ta­cles…

Mais qu’ont donc en commun les spec­tacles, la nuit, les faits divers, les meetings poli­tiques, les mani­fes­ta­tions spor­tives, les réali­sa­tions humaines géné­reuses et origi­nales ?

Les émotions collec­tives. Celles qui soudent les groupes déjà consti­tués dans la galva­ni­sa­tion mais aussi celles que nous vivons seuls face à notre écran d’or­di­na­teur et qui nous lient de fait avec des milliers d’autres incon­nus dans le monde entier. Elles font et défont les puis­sants, créent des mouve­ments gigan­tesques. Revers inévi­table, elles sont aussi des armes redou­tables de mani­pu­la­tion des masses.

Alors, qu’elles nous guident, nous submergent ou nous révoltent, ces « émotions collec­tives » méritent que l’on se penche sur leur histoire, qu’on en dissèque le fonc­tion­ne­ment peut-être. Avec le plai­sir d’ac­cueillir Georges Viga­rello en ouver­ture, nous vous propo­sons à nouveau une série de confé­rences, de tables rondes et de spec­tacles très riches et très ouverts. Spécia­listes, étudiants et curieux, ces rencontres sont pour vous.

« Les Rencontres Michel Foucault vont au-devant des ques­tions majeures révé­la­trices de notre société, de notre époque et aussi de nos illu­sions. » La Nouvelle Répu­blique

Orga­nisé par le TAP et l’Uni­ver­sité de Poitiers
En parte­na­riat avec Réseau Canopé, Espace Mendès France, Sciences Po – Poitiers, École Euro­péenne Supé­rieure de l’Image
Avec le concours de L’Ac­tua­lité Nouvelle-Aqui­taine éditée par l’Es­pace Mendès France et de la librai­rie La Belle Aven­ture.

Télé­char­ger le programme ! [PDF – 5 Mo]

Cliquer pour accé­der à programme-rmf2017.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.