Se rencon­trer autour de la caméra : la caméra et le film comme révé­la­teurs de rela­tions sociales

Quand :
20 janvier 2016 @ 18h00
2016-01-20T18:00:00+01:00
2016-01-20T18:30:00+01:00
Où :
Espace Mendes France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Se rencontrer autour de la caméra : la caméra et le film comme révélateurs de relations sociales @ Espace Mendes France | Poitiers | Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Marion Ernwein, géographe, univer­sité de Fribourg (Suisse), suivie de la projec­tion du film Être jardi­niers : enjeux végé­taux, enjeux humains. Avec l’équipe RD1 du SEVE, réalisé en 2014.

Cette commu­ni­ca­tion prend appui sur une thèse de docto­rat en géogra­phie ayant porté sur l’évo­lu­tion des pratiques de gestion de la nature en ville. Dans le cadre de cette recherche menée auprès de trois équipes de jardi­niers muni­ci­paux, plusieurs courts films ethno­gra­phiques ont été réali­sés par la cher­cheuse et discu­tés avec les parti­ci­pants. Si la caméra a d’abord été envi­sa­gée comme un moyen de rendre compte de l’en­ga­ge­ment corpo­rel et émotion­nel des jardi­niers dans leur travail, il est rapi­de­ment devenu clair que l’ex­pé­rience du tour­nage et de la projec­tion allait acqué­rir une impor­tance heuris­tique au moins égale à celle des capta­tions de sons et d’images en eux-mêmes. J’ar­ti­cule donc l’idée selon laquelle la caméra en tant qu’objet ayant une présence physique et symbo­lique et le film en tant que medium sont de puis­sants révé­la­teurs des rela­tions sociales au travail. Dans cette pers­pec­tive, je démontre d’abord que la perfor­mance corpo­relle autour de la caméra est révé­la­trice de rela­tions sociales qui informent le cher­cheur sur son terrain de recherche. Puis j’ana­lyse la phase de mise en débat du film et son apport à la compré­hen­sion de dyna­miques collec­tives au travail. Je finis par discu­ter de la manière dont ces connais­sances du terrain produites par et à travers la caméra et le film trouvent leur place dans le travail de thèse final.

Soirée propo­sée par l’as­so­cia­tion Filmer le travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.