Aller au contenu

S’en­ga­ger pour les exilés dans le monde rural. Récit d’ob­ser­va­tion de collec­tifs « mili­tants »

Quand :
2 décembre 2019 @ 20h30 – 22h00
2019-12-02T20:30:00+01:00
2019-12-02T22:00:00+01:00
Où :
M3Q - Maison des Trois Quartiers
25 Rue du Général Sarrail
86000 Poitiers
S’engager pour les exilés dans le monde rural. Récit d’observation de collectifs « militants » @ M3Q - Maison des Trois Quartiers

Une initia­tive de l’IEPOP Poitiers avec William Bertho­mière, géographe et direc­teur de recherche au CNRS, affecté au labo­ra­toire PASSAGES (UMR 5319, univer­sité de Bordeaux-Montaigne), membre du projet de recherche CAMIGRI (Les campagnes françaises dans la dyna­mique des migra­tions inter­na­tio­nales) coor­donné par le Labo­ra­toire MIGRINTER (CNRS, univer­sité de Poitiers).

En France, le déman­tè­le­ment du bidon­ville de Calais à la fin de l’an­née 2016 a mis en lumière une poli­tique de disper­sion des deman­deurs d’asile orches­trée dans l’ur­gence par les auto­ri­tés. L’ou­ver­ture préci­pi­tée de centres d’ac­cueil sur l’en­semble du terri­toire a mis sur le devant de la scène des loca­li­tés jusqu’a­lors peu concer­nées par les ques­tions migra­toires.

Cette confé­rence propo­sera une lecture géogra­phique de la disper­sion des deman­deurs d’asile au sein des espaces ruraux. Et, à partir d’enquêtes menées au sein des régions Nouvelle-Aqui­taine et Occi­ta­nie, cette présen­ta­tion s’at­ta­chera ensuite à souli­gner toute la diver­sité des dyna­miques sociales qui conduisent à l’en­ga­ge­ment en faveur de l’ac­cueil des exilés dans les campagnes françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.