49 Place Charles de Gaulle
86000 Poitiers
France
Dans le cadre du mois d’accueil des étudiants, le collectif artistique Cortège de tête et l’université de Poitiers vous invite à la première de son spectacle de théâtre de rue : Une histoire manquée — D’après La Supplication de Svetlana Aleksievitch.
Deux représentations sont programmées :
- le 19 septembre à 20h30
Résidence Descartes 11 rue Raoul Follereau Campus – Bât C18 — Bus arrêt Descartes - le 21 septembre à 20h30
Maison de la Gibauderie 111 rue de la Gibauderie à Poitiers
Contact Organisée par la compagnie Cortège de Tête et l’université de Poitiers
Vous déambulerez d’une porte à une autre et rencontrerez des témoins de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Ils ont vécu l’événement selon une perception culturelle propre au monde soviétique. Ils ne sont pas les héros dont l’Histoire officielle se souvient. Leurs vies semblent proches des nôtres car ils ont traversé l’Histoire sans prétention particulière. En s’arrêtant sur leur histoire comprendrons-nous mieux ce que nous réserve l’avenir ?
Le collectif artistique Cortège de tête voit le jour durant l’été 2017 à l’initiative d’un jeune étudiant de Poitiers, Théophile Guilhem Guéry. Sa direction artistique est assurée par ce dernier en collaboration avec Ophélie Thouvenot. Il regroupe des artistes qui s’engagent dans un art du XXIe siècle, exigeant et ardu. Choisissant un théâtre narratif et politique, Cortège de tête s’approprie les grandes questions de société afin de dessiner les contours d’un monde en désordre dont nous sommes tous héritiers malgré nous. Ce collectif s’intéresse au potentiel théâtral de toute chose et ne se limite pas, par conséquent, aux pièces théâtrales déjà existantes. Les artistes trouvent leurs inspirations dans des textes divers qu’ils adaptent, écrivent ou réécrivent ensemble. Une importance particulière est accordée aux spectateurs, qui viennent voir bien plus qu’une simple pièce. Rien n’est laissé au hasard, de l’arrivée du public à son départ, tout est fait pour que le théâtre, espace populaire et démocratique, impose un rythme et une mélodie qui brisent pour un temps la monotonie du monde. La première création du collectif est une adaptation déambulatoire en rue de l’œuvre polyphonique de Svetlana Alexievitch. Elle s’appelle Une histoire manquée.