Aller au contenu

Univer­sité d’été du PCF 86

Quand :
6 juillet 2018 – 7 juillet 2018 Jour entier
2018-07-06T00:00:00+02:00
2018-07-08T00:00:00+02:00
Où :
Salons de Blossac
9 Rue de la Tranchée
86000 Poitiers
France
Université d'été du PCF 86 @ Salons de Blossac | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Les vendredi 6 et samedi 7 juillet 2018 se dérou­lera la première univer­sité d’été du PCF86 qui souhaite faire de cette initia­tive un grand moment d’édu­ca­tion popu­laire, ouvert aux adhé­rents, aux jeunes commu­niste, mais aussi aux non-adhé­rents dési­reux de s’in­for­mer et se former poli­tique­ment.

Au programme, 5 séquences de forma­tions sur des théma­tiques variées, en prise avec les grands enjeux (la santé, l’éner­gie, la propriété, l’agri­cul­ture, l’in­for­ma­tion et les médias…) avec des ensei­gnants-cher­cheurs, intel­lec­tuels et respon­sables poli­tiques, et une soirée sur Mai 68 avec une projec­tion inédite d’un montage de films de 1968 de la fonda­tion ciné-archives du PCF.

La parti­ci­pa­tion est libre, il y aura la possi­bi­lité de se restau­rer sur place (restau­ra­tion rapide). Samedi soir nous propo­se­rons en plus un repas sur réser­va­tion (10€)

Le programme

Vendredi 6 juillet

  • 17h-17h15 : Intro­duc­tion et lance­ment de l’uni­ver­sité
  • 17h15 – 19h15 : Jean-Fran­cois Téaldi« Libé­rez les médias »
  • 20h30 : Bernard Friot – « Comment construire des mobi­li­sa­tions pour la maîtrise de l’ou­til de travail par les travailleurs? »

Samedi 7

  • 10h00 – 12h00 – Karl Joulain « Quelle Poli­tique éner­gé­tique pour répondre aux enjeux envi­ron­ne­men­taux ? »
  • 14h – 16h00 – Maryse Montangon – « Quelles poli­tiques de santé pour répondre aux besoins dans nos terri­toires »
  • 16h30 – 18h30 : Jean-Louis Durand : « L’agri­cul­ture à l’heure de la tran­si­tion écolo­gique »
  • 19h00 – 20h30 : Repas sur réser­va­tion
  • 20h30 : Projec­tion – débat film sur Mai 68 (Ciné archive) Avec la parti­ci­pa­tion d’ac­teurs de mai 68 dans la Vienne et de Roger Martelli.
  • 23h : Clôture de l’uni­ver­sité – ferme­ture à 1h

Les inter­ve­nant•e•s

Jean-François Téaldi est jour­na­liste retraité depuis peu. Il a été, entre-autre, rédac­teur-en-chef adjoint de France 3 Côte d’Azur, secré­taire natio­nal du SNJ-CGT, respon­sable natio­nal de la commis­sion médias au PCF, membre du Comité exécu­tif de l’Or­ga­ni­sa­tion Inter­na­tio­nale des Jour­na­listes.
Il vient de publier « Jour­na­liste, syndi­ca­liste, commu­niste », préfacé par Hervé Bourges qu’il qu’il dédi­ca­cera sur l’uni­ver­sité d’été.

Bernard Friot, socio­logue et écono­miste, ses recherches portent sur la socio­lo­gie du sala­riat et la compa­rai­son des systèmes de protec­tion sociale en Europe. Ses travaux ont égale­ment porté sur les systèmes de retraites.
Il vient de publier “Vaincre Macron” qu’il dédi­ca­cera sur l’uni­ver­sité d’été.

Karl Joulain est ensei­gnant-cher­cheur en physique à l’ENSIP – école d’in­gé­nieur de l’uni­ver­sité de Poitiers. Il est spécia­liste des nano­tech­no­lo­gies et des éner­gies.

Jean-Louis Durand est chargé de recherche à l’INRA et membre du bureau natio­nal de la CGT-INRA. Ses travaux portent en parti­cu­lier sur les prai­ries et les plantes four­ra­gères.

Maryse Montan­gon est tech­ni­cienne de labo­ra­toire à l’hô­pi­tal, elle est membre du Conseil Natio­nal et anima­trice de la commis­sion santé du Parti Commu­niste Français

Roger Martelli est histo­rien, co-direc­teur de la revue Regards. Il a écrits de nombreux articles et ouvrages consa­crés au commu­nisme, au Parti Commu­niste Français et aux événe­ments de mai 68.
Il a copré­sidé la Fonda­tion Coper­nic avec Anne Le Strat jusqu’en 2009 et fait partie du conseil scien­ti­fique de la Fonda­tion Gabriel-Péri. Son dernier livre « Commu­nistes en 1968, le grand malen­tendu » sera sur  la librai­rie de l’uni­ver­sité.

Inscrip­tion

La parti­ci­pa­tion à l’uni­ver­sité d’été est libre (l’en­trée est gratuite mais on peut contri­buer libre­ment). L’ins­crip­tion n’est pas obli­ga­toire mais forte­ment recom­man­dée pour des raisons d’or­ga­ni­sa­tion (les personnes non-inscrites ne seront pas prio­ri­taires en cas de manque de places).

Inscrip­tion sur https://frama­forms.org/inscrip­tion-univer­site-dete-pcf86–1528789415

(ou encore par mail à fede­ra­tion@­vienne.pcf.fr ou télé­phone au 05 49 60 34 14 – préci­ser quelle séquence vous inté­resse et si vous réser­vez pour le repas du same­di… et lais­sez vos coor­don­nées)

Ça se passe où?

À Poitiers, aux salons de Blos­sac en centre-ville –  9, rue de la Tran­chée. Les parkings les plus proches sont ceux de Blos­sac (ancien­ne­ment Rivaud – entrée boule­vard sous Blos­sac) et Hôtel de Ville (ancien­ne­ment Carnot – entrée rue Carnot). Il est égale­ment possible d’y accé­der en bus – arrêts les plus proches : Victor Hugo (lignes 2 A et B, 11, 12, 14), Écos­sais (1, 3, 13, 15), Blos­sac (2A et B), porte Made­leine (3, 17, 24, 25).

Héber­ge­ment

Si vous habi­tez loin le PCF86 propose un « héber­ge­ment mili­tant » chez un.e miltant… dans ce cas prendre contact avec la fédé­ra­tion – voir para­graphe « Inscrip­tion » ci-dessus ».

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.