47 Boulevard Chasseigne
86000 Poitiers
France

Dans la continuité de ses autres actions de l’année posant la question « Qu’en est-il de notre eau potables et de nos rivières ? » Alternatiba nous donne rendez-vous au Village sur l’eau l les 22 et 23 septembre 2018, de 14 à 19h, au Moulin de Chasseigne, sur les bords du Clain, à Poitiers.
Le thème de ces journée est : « L’eau potable : enjeux, problèmes et solutions » structuré autour de trois axes :
- des scientifiques des experts nous livreront leurs analyses par l’entremise de conférences, de tables rondes ou d’expositions ;
- des professionnels, des citoyens, des collégiens, des associations présenteront aux visiteurs des solutions alternatives : des solutions plus respectueuses de l’Homme et de l’Environnement, participant ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique ;
- un esprit récréatif et participatif, constitué d’événements, d’animations, et de spectacles… accompagnera et surprendra enfants, adolescents et adultes.
Ce rendez-vous rassembleront quatre séries d’acteurs :
- Des réseaux d’usagers, de professionnels et de citoyens actifs en tant que sentinelles et défenseurs du bon état et du bon usage de l’eau. Des tables rondes leur permettront d’apporter leurs témoignages, leurs expériences, leurs solutions.
- Des scientifiques de champs divers (climatologie, biologie, physique, géographie, sciences humaines…) issus des réseaux d’universitaires ou d’ingénieurs nous livreront leurs expertises. La forme « conférence » suivie d’un débat est privilégiée.
- Des acteurs et agents des différents comités, agences, établissements, ainsi que des élus des collectivités territoriales… chargés, d’une manière ou d’une autre, de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Pour leur part, ils traiteront des problématiques locales, de leur conception et de leurs actions quant à la gestion de l’eau sur leur territoire.
- Les publics scolaires (écoles primaire, collège) les plus concernés par le changement climatique et ses conséquences sur l’eau.
Seront notamment abordés des thèmes comme « Eau et réchauffement climatique », avec Le Pr B. Legube », ainsi que « Pollutions et santé » avec Pr A. Dupuis, chercheur au CHU de Poitiers ». C. Huyghe, directeur scientifique de L’INRA, quant à lui, répondra à la question : « Quels systèmes agricoles et alimentaires durables pour préserver en quantité et en qualité la ressource en eau ? ». Nous aborderons également « La fabrication, les coûts et les différents types de tarifications de l’eau du robinet ».
Grand Poitiers participera à des tables rondes, ainsi qu’à des animations (visite de l’usine de potabilisation de Bellejouanne) et tiendra un stand présentant les actions entreprises pour la sauvegarde de la qualité et de la quantité de l’eau, dans ses différents expression (nappes, cours d’eau, milieux humides…).
Des associations, professionnels, citoyens, mobilisés pour la défense de la ressource aquatique présenteront leurs engagements, leurs réalisations, leurs idées pour préserver l’eau, ici et ailleurs (Pays du Sud).
En Partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et l’Espace Mendès France de Poitiers et avec la participation de Grand Poitiers.