Aller au contenu

Village sur l’eau – Alter­na­tiba, Poitiers

Quand :
22 septembre 2018 – 23 septembre 2018 Jour entier
2018-09-22T00:00:00+02:00
2018-09-24T00:00:00+02:00
Où :
Moulin de Chasseigne
47 Boulevard Chasseigne
86000 Poitiers
France
Village sur l'eau - Alternatiba, Poitiers @ Moulin de Chasseigne | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans la conti­nuité de ses autres actions de l’an­née posant la ques­tion « Qu’en est-il de notre eau potables et de nos rivières ? » Alter­na­tiba nous donne rendez-vous au Village sur l’eau l les 22 et 23 septembre 2018, de 14 à 19h, au Moulin de Chas­seigne, sur les bords du Clain, à Poitiers.

Le thème de ces jour­née est : « L’eau potable : enjeux, problèmes et solu­tions » struc­turé autour de trois axes :

  • des scien­ti­fiques des experts nous livre­ront leurs analyses par l’en­tre­mise de confé­rences, de tables rondes ou d’ex­po­si­tions ;
  • des profes­sion­nels, des citoyens, des collé­giens, des asso­cia­tions présen­te­ront aux visi­teurs des solu­tions alter­na­tives : des solu­tions plus respec­tueuses de l’Homme et de l’En­vi­ron­ne­ment, parti­ci­pant ainsi à la lutte contre le réchauf­fe­ment clima­tique ;
  • un esprit récréa­tif et parti­ci­pa­tif, consti­tué d’évé­ne­ments, d’ani­ma­tions, et de spec­ta­cles… accom­pa­gnera et surpren­dra enfants, adoles­cents et adultes.

Ce rendez-vous rassem­ble­ront quatre séries d’ac­teurs :

  1. Des réseaux d’usa­gers, de profes­sion­nels et de citoyens actifs en tant que senti­nelles et défen­seurs du bon état et du bon usage de l’eau. Des tables rondes leur permet­tront d’ap­por­ter leurs témoi­gnages, leurs expé­riences, leurs solu­tions.
  2. Des scien­ti­fiques de champs divers (clima­to­lo­gie, biolo­gie, physique, géogra­phie, sciences humai­nes…) issus des réseaux d’uni­ver­si­taires ou d’in­gé­nieurs nous livre­ront leurs exper­tises. La forme « confé­rence » suivie d’un débat est privi­lé­giée.
  3. Des acteurs et agents des diffé­rents comi­tés, agences, établis­se­ments, ainsi que des élus des collec­ti­vi­tés terri­to­ria­les… char­gés, d’une manière ou d’une autre, de la gestion de l’eau et des milieux aqua­tiques. Pour leur part, ils trai­te­ront des problé­ma­tiques locales, de leur concep­tion et de leurs actions quant à la gestion de l’eau sur leur terri­toire.
  4. Les publics scolaires (écoles primaire, collège) les plus concer­nés par le chan­ge­ment clima­tique et ses consé­quences sur l’eau.

Seront notam­ment abor­dés des thèmes comme « Eau et réchauf­fe­ment clima­tique », avec Le Pr B. Legube », ainsi que « Pollu­tions et santé » avec Pr A. Dupuis, cher­cheur au CHU de Poitiers ». C. Huyghe, direc­teur scien­ti­fique de L’INRA, quant à lui, répon­dra à la ques­tion : « Quels systèmes agri­coles et alimen­taires durables pour préser­ver en quan­tité et en qualité la ressource en eau ? ». Nous abor­de­rons égale­ment « La fabri­ca­tion, les coûts et les diffé­rents types de tari­fi­ca­tions de l’eau du robi­net ».

Grand Poitiers parti­ci­pera à des tables rondes, ainsi qu’à des anima­tions (visite de l’usine de pota­bi­li­sa­tion de Bellejouanne) et tien­dra un stand présen­tant les actions entre­prises pour la sauve­garde de la qualité et de la quan­tité de l’eau, dans ses diffé­rents expres­sion (nappes, cours d’eau, milieux humi­des…).

Des asso­cia­tions, profes­sion­nels, citoyens, mobi­li­sés pour la défense de la ressource aqua­tique présen­te­ront leurs enga­ge­ments, leurs réali­sa­tions, leurs idées pour préser­ver l’eau, ici et ailleurs (Pays du Sud).

En Parte­na­riat avec la Région Nouvelle Aqui­taine et l’Es­pace Mendès France de Poitiers et avec la parti­ci­pa­tion de Grand Poitiers.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.