
Conférence à Poitiers de Nicolas Jounin, maître de conférences, département de sociologie et d’anthropologie, université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis).
N’importe qui doit pouvoir étudier n’importe qui : cette exigence est le prolongement et la condition de l’idéal démocratique. Or, historiquement, dans les sciences sociales, ce sont les bourgeois qui ont étudié les prolétaires, les hommes des femmes, ou les colonisateurs les colonisés. Aujourd’hui encore l’égalité n’est pas au rendez-vous. Une minorité d’individus, sortis de groupes sociaux favorisés, légitimés par le passage dans des grandes écoles dont le fonctionnement et le mode de sélection sapent l’égalité des chances, accaparent l’étude et le discours sur le monde social. Aujourd’hui encore, les jeunes habitants des banlieues populaires apparaissent plus comme objet de discours, plus ou moins bien informés, que comme producteurs de connaissances sur d’autres zones du monde social.
Dans Voyage de classes, je raconte une tentative de début d’ébauche de commencement de renversement de cette logique : pour apprendre la sociologie, des étudiants de Seine-Saint-Denis vont enquêter sur des quartiers bourgeois du centre de Paris. En évoquant cette expérience, mon objectif est de communiquer, diffuser, et contribuer à démocratiser le goût de l’enquête et la nécessaire insolence qui va avec.
En partenariat avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers.