22 mars Pour la défense et le déve­lop­pe­ment des services publics

ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS

POUR LA DEFENSE ET LE DEVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS.

Nous, orga­ni­sa­tions du mouve­ment syndi­cal, asso­cia­tif et poli­tique, collec­tifs, comi­tés et coor­di­na­tions d’usa­gers, de person­nels et d’élus consta­tons et combat­tons les attaques inédites du gouver­ne­ment contre l’en­semble des services publics, la fonc­tion publique et ses trois versants (état, hospi­ta­lier et terri­to­rial) et tous les systèmes de soli­da­rité mis en œuvre par la sécu­rité et la protec­tion sociales.

 

Nous soute­nons les mobi­li­sa­tions des person­nels des EPHAD et celles des retrai­tés.  défense Nous soute­nons aussi les mobi­li­sa­tions de la jeunesse en cours.

Nous nous féli­ci­tons de la force et de la réus­site de la mobi­li­sa­tion des person­nels des services publics et de la fonc­tion publique du 22 mars et de la prépa­ra­tion de celle du 22 mai qui s’an­nonce encore plus impor­tante.

 

Après avoir cassé le code du  travail, les droits et les protec­tions des sala­riés, ce gouver­ne­ment entend  main­te­nant en finir avec le statut des chemi­nots et le statut géné­ral des fonc­tion­naires fondés sur les prin­cipes d’éga­lité, de respon­sa­bi­lité et d’in­dé­pen­dance.

Or ces statuts sont pour­tant des garan­ties essen­tielles pour les   citoyennes, citoyens, usagers des services publics, person­nels et élus de la qualité, de l’ef­fec­ti­vité et de l’im­par­tia­lité des missions de service public exer­cées.

 

Nous sommes toutes et tous concer­nés par cette attaque d’am­pleur inéga­lée contre les services publics, la fonc­tion publique, les droits fonda­men­taux qu’ils devraient rendre acces­sibles à toutes et tous (eau, loge­ment, santé, éduca­tion, éner­gie, …) et l’éga­lité dont ils sont les vecteurs notam­ment l’éga­lité femmes-hommes.

Ensemble nous dénonçons et nous oppo­sons à ce projet de régres­sion sociale ; c’est un autre modèle de société que l’on tente de mettre en place d’où les valeurs de  Liberté d’Éga­lité et de Frater­nité seraient exclues, où l’hu­main et l’en­vi­ron­ne­ment ne seraient que des variables d’ajus­te­ment.

 

A l’op­posé de telles orien­ta­tions nous sommes porteurs de propo­si­tions alter­na­tives de justice et de soli­da­rité. Cela passe néces­sai­re­ment par un renfor­ce­ment des missions publiques, des services publics et l’oc­troi des moyens budgé­taires et finan­ciers néces­saires pour leur réim­plan­ta­tion sur l’en­semble du terri­toire afin de garan­tir leur néces­saire proxi­mité, l’éga­lité d’ac­cès et d’exer­cice des droits.

Cela passe égale­ment par une réorien­ta­tion des moda­li­tés d’uti­li­sa­tion des nouvelles tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et de la commu­ni­ca­tion dans l’objec­tif de contri­buer à une plus grande effi­ca­cité des services publics et non pour procé­der à des ferme­tures de sites, suppri­mer des milliers d’em­plois, dégra­der les condi­tions et la qualité d’ac­cueil des admi­nis­trés.

 

Pour impo­ser ces autres choix nos orga­ni­sa­tions appellent :

– à la consti­tu­tion et au déve­lop­pe­ment de collec­tifs de défense et de déve­lop­pe­ment des services publics sur l’en­semble du terri­toire  y compris en outre-mer ;

– à l’or­ga­ni­sa­tion dans toutes les loca­li­tés de débats, d’ac­tions, de rencontres des usagers, person­nels et élus et un grand débat sur l’ave­nir des services publics.

– Infor­mer les citoyens sur la réalité des attaques subies par les services publics et des alter­na­tives portées  pour leur défense et leur déve­lop­pe­ment, promou­voir et travailler aux conver­gences entre usagers, person­nels et élus.

– à soute­nir et à s’ins­crire plei­ne­ment dans toutes les mobi­li­sa­tions qui se mani­festent ou se mani­fes­te­ront.

 

 

 

Contact : Conver­gen­ceSer­vi­cesPu­blics@g­mail.com / www.conver­gence-sp.fr /07 81 58 32 16 / face­book : Conver­gen­ceSP

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.