5 « Carnets de campagne » de France Inter dans la Vienne

A Ligugé, Denis Meunier, un des fonda­teurs des Usines Nouvelles, signe la renais­sance d’un ancienne fila­ture fermée après 150 ans d’ex­ploi­ta­tion.

A Poitiers, nous allons à la rencontre de Mathilde Renaud, pour vous annon­cer de concert la prochaine ouver­ture d’une épice­rie sans embal­lage, selon la règle du zéro déchet.

La plate­forme coopé­ra­tive d’hos­pi­ta­lité d’hu­main à humains H2H.

.

Nous partons à Saint-Sauvant à la rencontre de Patri­cia, prési­dente de l’as­so­cia­tion SEI (Soli­da­rité Envi­ron­ne­ment Inser­tion) qui aide à l’in­ser­tion en milieu rural.

Notre second témoin est Jean-René Troboa, membre du Loup qui zozote, qui promeut la produc­tion et la diffu­sion de spec­tacles vivants, la forma­tion et l’ac­cueil d’ar­tistes.

L’as­so­cia­tion Pourquoi pas la ruche, qui œuvre pour l’in­ser­tion et la soli­da­rité.

Coup de pouce Made in Poitou :

www.madein­poi­tou.fr

http://jadop­teun­projet.com/decou­vrez\-les\-projets/detail/made\-in\-poitou

.

Il y a un peu plus d’un an, suite à une rencontre avec Sophie Rabhi, fille de Pierre, venue présen­ter son école paren­tale, des parents dans la Vienne rurale ont décidé de fonder une asso­cia­tion « Ecol’au­tre­ment » en préfi­gu­ra­tion d’une école primaire dans la même veine. Cette expé­rience en deve­nir ouvre des pistes alter­na­tives inté­res­santes et c’est Frédé­ric Amau­ger qui nous la présente.

La seconde expé­rience s’ap­pelle 100 pour 1 et réunit à Châtel­le­rault des modestes dona­teurs qui, à raison de 5 euros par mois, permettent de loger des familles sans abri. Prési­dente de l’an­tenne de Châtel­le­rault, Armelle Masson­neau est notre seconde invi­tée.

L’as­so­cia­tion Ethni’­cité qui guide le public à Saint-Rémy sur Creuse.

Au jardin d’aven­tures à Poitiers qui proposent de multiples ateliers : jardi­nage biolo­gique, éco-construc­tion, réduc­tion du gaspillage alimen­tai­re…

.

Dans le quar­tier des 3 cités de Poitiers, Espoir a réussi le formi­dable pari de monter un centre de santé asso­cia­tif qui propose des consul­ta­tions au tiers-payant pour les personnes en diffi­cul­tés. Fernande Cormier, prési­dente de l’as­so­cia­tion nous présente ce centre.

Puis direc­tion l’Isle Jour­dain, dans la Vienne, où Michaël Auge­reau a décou­vert un immense décor de théâtre aban­donné. Prison­nier de la végé­ta­tion, ce décor conçu pour une pièce de Claude Rich a été aban­donné en pleine nature par un collec­tion­neur. Michaël raconte sa décou­verte et les projets qu’il fomente autour de ce patri­moine.

Le pôle régio­nal de musique actuelles regrou­pant des profes­sion­nels de la musiques, artistes et tech­ni­ciens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.