Appel à la grève pour le 19 mars: CGT, FO, Soli­daires, UNEF,etc

Appel à la grève pour le 19 mars; CGT, FO, Soli­daires, UNEF, UNL, UNL SD

La situa­tion sociale en France est marquée par l’ex­pres­sion diverse et multiple d’un mécon­ten­te­ment social gran­dis­sant, par l’as­pi­ra­tion à une véri­table justice sociale et fiscale, par la dénon­cia­tion des reculs sur les liber­tés publiques comme indi­vi­duelles. Le mouve­ment des gilets jaunes est l’ex­pres­sion récente de cette profonde crise sociale.

Alors que les annonces faites par le président de la Répu­blique ou son gouver­ne­ment n’ont pas répondu aux attentes, alors que des lois portant atteinte aux liber­tés syndi­cales et de mani­fes­ter sont votées, que les prix des produits de consom­ma­tion courante conti­nuent à la hausse, que la suppres­sion de l’ISF n’est pas remise en cause, que le chômage progresse… Le « grand débat natio­nal » ne peut ni se substi­tuer, ni contour­ner, encore moins être opposé aux reven­di­ca­tions sociales et syndi­cales.

Pour les jeunes, les diffi­cul­tés ne cessent de croitre : sélec­tion, réforme du lycée et de la voie profes­sion­nelle, hausse des frais d’ins­crip­tion des étudiant-es étran­ger-ères hors UE, progres­sion de la préca­rité étudiante et gel des pres­ta­tions sociales, ne font qu’at­taquer le droit d’étu­dier.

En paral­lèle, le patro­nat, parti­cu­liè­re­ment celui des grands groupes, porte lui aussi une grande respon­sa­bi­lité dans l’exas­pé­ra­tion sociale. C’est dans les entre­prises et dans les services publics que les sala­rié-es sont consi­déré-es comme un coût et non pour ce qu’ils/elles sont : une richesse. C’est là que les condi­tions de travail se dégradent.

C’est partout que la préca­rité s’ag­gra­ve…

Dans ce contexte, il s’agit de gagner l’aug­men­ta­tion des salaires, des pensions et des minima sociaux, l’éga­lité femmes-hommes et un véri­table droit à l’édu­ca­tion et à la forma­tion. Il s’agit aussi de renfor­cer notre protec­tion sociale et notre système soli­daire de retraite par répar­ti­tion. Il s’agit enfin de répondre aux enjeux clima­tiques et envi­ron­ne­men­taux, tout en déve­lop­pant des emplois de quali­té… C’est dans ce but que nos orga­ni­sa­tions appellent à l’élar­gis­se­ment et l’am­pli­fi­ca­tion de la mobi­li­sa­tion sociale.

Partout sur le terri­toire, nos orga­ni­sa­tions engagent un travail  en ce sens via des initia­tives diverses dans les entre­prises, dans les services publics et en prise directe avec les sala­rié-es, les retraité-es, les privé-es d’em­ploi et la jeunesse. Ainsi, nous place­rons le débat là où il doit être.

Cette démarche s’ins­crit dans le cadre de la construc­tion d’une nouvelle jour­née d’ac­tion, de mobi­li­sa­tion et de grève le 19 mars prochain. Nos orga­ni­sa­tions -CGT, FO, Soli­daires, UNEF, UNL- s’en­gagent à pour­suivre un travail commun donnant des pers­pec­tives à la mobi­li­sa­tion sociale. Nos orga­ni­sa­tions appellent à une puis­sante jour­née d’ac­tion, de mobi­li­sa­tions et de grève le 19 mars !

Montreuil, le 12 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.