Au delà du quoti­dien, des graphiques pour prendre la mesure des inéga­li­tés

Aujourd’­hui sous le titre Gilets jaunes 12 graphiques pour prendre la mesure des inéga­li­tés Aude Martin et Vincent Grimault publie dans Alter­na­tives Écono­miques des visua­li­sa­tions et des données parti­cu­liè­re­ment édifiantes sur les inéga­li­tés en France.

Prendre le temps de lire l’ar­ticle et les commen­taires des graphiques que nous repro­dui­sant ci-après, le dernier est parti­cu­liè­re­ment inté­res­sant puisqu’il s’in­té­resse au profil des dépu­tés. Les auteurs concluent :

De quoi rappe­ler que derrière les inéga­li­tés de revenu et de niveau de vie se nouent d’autres inéga­li­tés tout autant déci­sives dans le senti­ment de ne pas avoir les mêmes chances, et notam­ment la capa­cité à mobi­li­ser un capi­tal scolaire, cultu­rel, ou social pour s’en sortir. Au-delà des salaires, des impôts et des pres­ta­tions sociales, la cohé­sion sociale française se joue ailleurs : « La colère des gilets jaunes (…) s’ins­crit dans une évolu­tion à la fois écono­mique (le recul ou la stag­na­tion du pouvoir d’achat), sociale (le creu­se­ment des inéga­li­tés, les diffi­cul­tés du loge­ment, de l’ac­cès à l’uni­ver­sité, la dispa­ri­tion des services publics de proxi­mi­té…), terri­to­riale (le déclas­se­ment réel ou ressenti des habi­tants des péri­phé­ries, des péri­ur­bains et des ruraux) et poli­tique », résume Laurent Muchielli, socio­logue et cher­cheur au CNRS, dans un récent article.

I/ Reve­nus : des inéga­li­tés qui se creusent

II/ Patri­moine : l’ef­fet boule de neige

III/ Des attentes de redis­tri­bu­tion fortes

Voir aussi

Hier, Le Monde avait déjà publié « Gilets jaunes » et niveau de vie, les 10 graphiques de la colère, avec comme chapeau « La ques­tion du pouvoir d’achat et du trop d’im­pôts sont au cœur des reven­di­ca­tions des « gilets jaunes ». Retour en graphiques sur les raisons écono­miques et sociales de cette mobi­li­sa­tion. »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.