Ce mardi 19 février à 19 heures , mani­fes­ta­tion anti­ra­ciste

Nous mani­fes­te­rons devant la mairie mais nous ne serons pas aux côtés des amis de Macron et de Wauquiez.

« A Poitiers devant la Mairie

Le conseil muni­ci­pal appelle l’en­semble des poite­vins à

un grand rassem­ble­ment contre l’an­ti­sé­mi­tisme et le racisme

mardi 19 février, à 19 heures, place Leclerc. »

 et à Châtel­le­rault devant l’ Espla­nade François Mitter­rand

Comme la LDH le dit dans son commu­niqué, « le mot « Juden » stig­ma­tise, à la pein­ture jaune, la devan­ture d’une boulan­ge­rie juive, des croix gammées sont appliquées sur le visage de Simone Veil, les arbres plan­tés en hommage à Ilan Halimi sont tran­chés. Tout cela surgit sur fond d’un déver­se­ment régu­lier de propos anonymes sur les réseaux sociaux, où se mêlent anti­sé­mi­tisme, théo­ries conspi­ra­tion­nistes, propos outra­geu­se­ment menson­gers, alors que des slogans d’ex­trême droite réap­pa­raissent sur les murs et que des quenelles sont soigneu­se­ment mises en scène à desti­na­tion des médias. Aucun de ces actes ne peut être bana­lisé. »

Face à cette situa­tion, Ensemble! prend posi­tion:

Commu­niqué natio­nal d’En­semble !

Face à la remon­tée de l’an­ti­sé­mi­tisme, il est néces­saire de réagir et de ne lais­ser aucune bana­li­sa­tion s’ins­tal­ler. L’ini­tia­tive d’une mani­fes­ta­tion contre l’an­ti­sé­mi­tisme prévue mardi 19 février est néces­saire.

Pour autant l’as­so­cia­tion à cette initia­tive d’un parti poli­tique de droite comme Les Répu­bli­cains pose problème. , Alors que ce parti tient depuis des années et encore aujourd’­hui, sous la direc­tion de Laurent Wauquiez, un discours anti-immi­grés, qui vise régu­liè­re­ment les musul­mans. Quant à La Répu­blique En Marche, autre mouve­ment signa­taire, c’est le parti d’un gouver­ne­ment qui a durci la légis­la­tion contre les migrants et mène une répres­sion brutale contre toute contes­ta­tion.

Cepen­dant nous mani­fes­te­rons mardi 19 février contre la haine anti­sé­mite qui se mani­feste à nouveau depuis quelques années et dont nous n’ou­blions pas qu’elle a tué à plusieurs reprises. Contre l’an­ti­sé­mi­tisme, contre tous les racismes, tous et toutes dans la rue le 19 février.

Ceci dit, insis­tons sur ce point: en cette période trou­blée, nous ne frater­ni­sons ni avec la droite tradi­tion­nelle ni avec la nouvelle droite de Macron.

Une campagne de presse appelle à l’union natio­nale contre l’an­ti­sé­mi­tisme. Nous mani­fes­te­rons mais nous ne sommes pas les amis des LR et LREM.

LR a choisi pour tête de liste pour les élec­tions euro­péennes un intel­lec­tuel de la Manif pour tous. La « Manif pour tous » fut un lieu accueillant pour les inté­gristes des diffé­rentes reli­gions dont Marion Maré­chal; elle fut un lieu de fusion entre la droite tradi­tion­nelle et les extrême-droites ; les anti­sé­mites y furent à leur aise. La fusion partielle de l’élec­to­rat de LR et de celui de RN est toujours en cours.

Et les édito­ria­listes qui voient en RN un parti qui a rompu avec ses origines dans le pétai­nisme et la Colla­bo­ra­tion sont des idiots utiles de ce post-fascisme qui est en pleine forme.

Le RN est raciste, les LR copient chaque jour plus le RN.

 Quant à Macron, la violence de la répres­sion poli­cière orga­ni­sée contre les mani­fes­ta­tions de Gilets jaunes est effa­rante : les ébor­gnés et gueules cassées vivent dans leur corps ce que signi­fie la « bien­veillance » de ce gouver­ne­ment. Son goût pour la répres­sion lui font gagner des points dans l’élec­to­rat de cette droite tradi­tion­nelle qui est deve­nue si proche des thèses du RN.

Plusieurs semaines durant, Casta­ner annonça que des GJ montaient à Paris avec le projet de « tuer ». Il s’est avéré que ce mensonge était destiné à rendre légi­time la répres­sion barbare, d’un type nouveau, qu’il orga­ni­sait.

 Vrai­ment, pas ques­tion de fréquen­ter les sbires de Macron, ni aujourd’­hui ni demain !

 Celles et ceux qui sont allés dans des rassem­ble­ments et mani­fes­ta­tions de Gilets jaunes savent que les thèmes anti­sé­mites ou isla­mo­phobes sont absents, -sauf excep­tions guet­tés par les dans les médias. Pour Macron, pour ses ministres et les édito­ria­listes qui les soutiennent, il est apparu rusé de présen­ter tout porteur de Gilet jaune comme une brute anti­sé­mite. C’est une calom­nie répu­gnante digne de ce régime.

par ailleurs, nous voyons que les forces prônant les racismes, le mépris des femmes, la ferme­ture des fron­tières et la noyade des migrants ont le vent en poupe en Europe. Ce sont les États, leurs diri­geants, les élites poli­tiques de cette Union euro­péenne qui sont d’abord à accu­ser, et pas ce qui est dit et crié massi­ve­ment dans les cortèges de Gilets Jaunes.

Cette mani­fes­ta­tion contre l’an­ti­sé­mi­tisme et tous les racismes doit rassem­bler massi­ve­ment, mais pas derrière les racistes et les chefs des flics.

La figure de Manou­chian, le héros de l’Af­fiche rouge , ce révo­lu­tion­naire juif haï par toutes les forces domi­nantes et assas­siné par les nazis, nous accom­pagne en ces jours d’inquié­tude.

PB, 19–2–2019

Un autre aspect de la propa­gande gouver­ne­men­tale qui déferle: une tren­taine de dépu­tés veulent que l’an­ti­sio­nisme soit crimi­na­lisé.

Michel Tubiana, président d’hon­neur de la Ligue des droits de l’homme, à propos de ceux qui veulent légi­fé­rer sur l’an­ti­sio­nisme :

«  (…) Est-ce une raison pour faire de ceux et celles qui se proclament anti­sio­nistes des délinquants ? C’est pour­tant ce que souhaitent, paraît-il, une tren­taine de dépu­tés se sentant, sans doute, soute­nus par un président de la Répu­blique qui a cru bon d’abon­der en ce sens et d’in­tro­ni­ser Benja­min Neta­nya­hou comme repré­sen­tant des juifs du monde entier.

Il est vrai que la Cour de cassa­tion a déjà cru bon d’as­si­mi­ler l’ap­pel au boycott des produits israé­liens à une mani­fes­ta­tion d’an­ti­sé­mi­tisme. On attend avec impa­tience ce que dira la Cour euro­péenne des droits de l’Homme d’une inter­pré­ta­tion si exten­sive du droit pénal français et si restric­tive de la liberté d’ex­pres­sion. (…)

« ce n’est pas l’exis­tence d’Is­raël qui est mena­cée par les Pales­ti­niens, c’est le droit des pales­ti­niens à exis­ter qui leur est refusé par une puis­sance occu­pante qui béné­fi­cie d’ap­puis qui vont de la caution active, j’évoque ici les USA, à une lâche compli­cité, j’évoque ici l’Union euro­péenne, y compris la France.

Il y aurait donc une certaine incon­gruité à vouloir légi­fé­rer à ce propos alors et surtout que personne ne songe à incri­mi­ner ceux et celles, en Israël comme en France, y compris dans la repré­sen­ta­tion natio­nale, qui contestent le droit des Pales­ti­niens à avoir leur État voire vont jusqu’à nier leur exis­tence !

En assi­mi­lant une mani­fes­ta­tion de racisme into­lé­rable à une critique fût-elle radi­cale, d’Is­raël et de sa poli­tique, ce sont tous les juifs qu’on assi­mile ainsi aux erre­ments de celle-ci et, parti­cu­liè­re­ment, à ce qu’elle conduit à faire subir au peuple pales­ti­nien. (…)

C’est le chemin que s’ap­prêtent à emprun­ter ceux et celles qui caressent l’idée d’in­tro­duire la dimen­sion de l’an­ti­sé­mi­tisme dans la critique des gouver­ne­ments israé­liens. »

Une réflexion sur « Ce mardi 19 février à 19 heures , mani­fes­ta­tion anti­ra­ciste »

  1. J’y suis allé. Le rassemblement a duré 20 minutes: intervention, pose de gerbe, Marseillaise, dispersion. Comme une corvée dont on se débarrasse. Minable. La lutte contre les antisémites fascistes ou salafistes mérite mieux.

    Le maire de Poitiers, comme Macron à Paris,  ne sait que faire dans la rue au milieu de foules qu’il vient de convoquer. Peut-être que quand ils seront capables d’une attitude solidaire avec les migrants -comme les militant.e.s solidaires de la ville, quand ils seront capables de faire des kilomètres de manif malgré les gazages des policiers -comme les Gilets jaunes, parviendront ils à se hisser à la hauteur de cette cause? Je plaisante: c’est trop tard pour eux.

    La cause antiraciste, solidaire et fraternelle, vit malgré eux. Une nouvelle démonstration en fut faite aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.