Aller au contenu

Chan­geons le système, pas le climat

« Coali­tion climat 86 » à Poitiers le week end des 28 et 29 novembre 2015

Commu­niqué de la Coali­tion climat 86 du 23/11/15 :

En déci­dant d’an­nu­ler arbi­trai­re­ment les mobi­li­sa­tions prévues les 29 novembre et 12 décembre, sans négo­cia­tion avec les ONG, asso­cia­tions et syndi­cats qui les préparent depuis plus de deux ans, le gouver­ne­ment français foule au pied les liber­tés d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion. Personne ne nie que la situa­tion est grave.

Face aux ambi­tions terri­ble­ment limi­tées de la COP 21, l’ur­gence clima­tique n’est cepen­dant plus à démon­trer. Sur les dix mois les plus chauds enre­gis­trés depuis 1880, sept appar­tiennent à l’an­née 2015. Un nouveau record mondial d’émis­sions de gaz à effet de serre a été atteint en 2014. Pour­tant, la COP21 va enté­ri­ner des déci­sions qui conduisent à une augmen­ta­tion de plus de 10 % des émis­sions de GES d’ici à 2030, plani­fiant un nouveau record pour chaque année pendant quinze ans. Résul­tat ? Un réchauf­fe­ment clima­tique supé­rieur à 3°C.

Le week-end des 28 et 29 novembre, à la veille de l’ou­ver­ture de la COP 21, des millions de personnes marche­ront pour la justice clima­tique : 2173 événe­ments se préparent dans plus de 150 pays, 57 marches sont prévues dans le monde entier et plusieurs dizaines de marches dans les régions de France sont annon­cées. En France, les marches citoyennes sont inter­dites, tout comme la distri­bu­tion des repas chauds par les Restos du cœur. Par contre, les marchés de Noël sont auto­ri­sés, tout comme l’ex­po­si­tion au Grand Palais, « Géné­ra­tion Climat », qui accueillera d’abord et avant tout les initia­tives des entre­prises privées.

http://coali­tion­cli­mat21.org/ https://www.face­book.com/climat21/

Pour l’en­semble de ces raisons, la coali­tion climat 21 de la Vienne propose un ensemble de mobi­li­sa­tions à Poitiers lors du weekend prochain, comme dans le monde entier.

Samedi 28 novembre 2015

De 10h à 13h Poitiers à Vélo (2 ballades au choix)

De Saint Eloi à Bellejouanne : Ballade de l’éco-habi­tat : Visites des bâti­ments collec­tifs, maisons indi­vi­duelles, – éner­gi­vores, + économes). Rdv 10h devant l’in­ci­né­ra­teur 1 Rue E Branly Poitiers

De Poitiers Nord à Bellejouanne: Ballade des habi­tant : Visites des lieux coopé­ra­tifs, de re-créa­tion (détour­ne­ment et réem­ploi). Rdv 10h chez Zoo Prod 11 quai de l’em­barque­ment Poitiers

A 13h à l’au­berge de jeunesse de Poitiers, pique-nique partagé 1 allée R Tagault

Puis de 14h à 18h : les alter­na­tives poite­vines (dans les domaines cultu­rel, alimen­taire, de la construc­tion, …etc). A 17h, confé­rence débat sur les communs ( Thierry Pasquier).

Dimanche 29 novembre

Au Tap Castille, à 14h : Le film « DEMAIN »

16h : rdv clima­tisé place de la mairie.

17h : goûter, concert, débats

Orga­ni­sa­tions appe­lantes : la coali­tion climat 21 de la Vienne : les Amis de la Terre Poitou, le groupe local Green­peace Poitiers, CCFD terre soli­daire, la coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire, ATTAC Poitiers, Fandene Espoir, Kurioz, MLC monnaie locale complé­men­taire, la Confé­dé­ra­tion Paysanne 86, Solid’Arts, des citoyens enga­gés. Avec le soutien du Pois Tout Vert et de Ensemble 86, EELV, NPA.

https://www.face­book.com/Alter­na­ti­baTour86/ coali­tion­cop21­vien­ne@o­pen­mail­box.org

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.