Commu­niqué d’ATTAC avant la manif du 12 septembre: « Ordon­nances : Macron dévoile sa « loi Travail jetable »

jeudi 31 août 2017, par Attac France

Le gouver­ne­ment vient de présen­ter les 200 pages de ses ordon­nances pour réfor­mer le droit du travail. La loi El Khomri permet­tait déjà de licen­cier des sala­rié·e·s en cas de simple dimi­nu­tion du chiffre d’af­faires ou de la tréso­re­rie, même de quelques euros. Mais cela ne suffi­sait pas. Au nom de la lutte contre les « freins à l’em­bauche » , Emma­nuel Macron et ses alliés du Medef veulent géné­ra­li­ser les sala­rié·e·s jetables.

Le « contrat de projet » ? C’est un CDD hyper-flexible : sans durée prééta­blie, sans prime de préca­rité, mais avec possi­bi­lité de licen­cie­ment à tout moment. Le plafon­ne­ment des indem­ni­tés prud’­hom­males ? C’est une carte blanche aux licen­cie­ments abusifs et à la délinquance patro­nale.Le réfé­ren­dum d’en­tre­prise sur initia­tive patro­nale ? C’est une arme qui met les sala­rié·e·s le dos au mur pour leur impo­ser un projet d’ac­cord refusé par les syndi­cats majo­ri­taires. Et le « licen­cie­ment sui gene­ris »  ? Une inven­tion exécrable pour licen­cier auto­ma­tique­ment les sala­rié·e·s qui refu­se­raient la modi­fi­ca­tion de leur contrat de travail suite à « l’ac­cord ».

Pour Macron et le Medef, c’est cela « libé­rer le travail »  : le débar­ras­ser du peu de protec­tions qui lui sont encore atta­chées et qui « décou­ragent les inves­tis­seurs d’in­ves­tir et les entre­prises d’em­bau­cher » . Leur rêve ? Pouvoir se sépa­rer d’un·e sala­rié·e aussi vite que d’un titre finan­cier. Rien d’éton­nant pour des gens qui ne voient le monde qu’à travers les lunettes de la finance et du très court terme.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a supplié Emma­nuel Macron de « ne rien lâcher » sur cette réforme. Mais nous n’al­lons pas les lais­ser faire. Dans leur travail, les sala­rié·e·s mettent leur intel­li­gence, leur savoir-faire, leur atten­tion aux autres. Ils/elles veulent y être recon­nu·e·s et respec­té·e·s, et pas trai­té·e·s comme des Klee­nex qu’on jette à la poubelle. Ils/elles valent mieux que ça !

Attac se mobi­li­sera partout en France le 12 septembre prochain et appelle à mener des actions pour dénon­cer cette « loi Travail jetable » en ciblant les dépu­tés du parti du Président rebap­tisé « La régres­sion en marche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.