Commu­niqué inter­syn­di­cale pour le 24 mars 2016

« La jour­née de mobi­li­sa­tion du 17 mars à l’ini­tia­tive des orga­ni­sa­tions de jeunesse a été une réus­site.

es jeunes, très concer­nés par ce projet de loi, se sont forte­ment mobi­li­sés avec le soutien des orga­ni­sa­tions de sala­rié-es.

La preuve est faite que les annonces du Premier ministre pour aména­ger la loi travail n’ont visi­ble­ment pas convaincu et ce malgré l’of­fen­sive gouver­ne­men­tale large­ment relayée.

Les jeunes doivent pouvoir mani­fes­ter et se réunir libre­ment. Le gouver­ne­ment doit respec­ter leurs droits et non multi­plier les obstacles.

Le débat sur la loi est loin d’être terminé. La réécri­ture du texte ne touche pas au cœur du projet qui contient toujours de multiples régres­sions.

Ce nouveau projet de texte ne répond donc pas aux aspi­ra­tions fortes, expri­mées par les jeunes, les sala­rié-es et les chômeurs pour l’ac­cès à l’em­ploi et sa sécu­ri­sa­tion. La créa­tion d’em­plois de qualité ne peut pas être syno­nyme de la casse du code du travail mais néces­site en revanche un chan­ge­ment de poli­tique écono­mique et sociale.

Le gouver­ne­ment doit reti­rer son projet, entendre les propo­si­tions alter­na­tives portées par les orga­ni­sa­tions de jeunesse et de sala­rié-es et en discu­ter avec elles.

Forts de la réus­site de cette jour­née, les orga­ni­sa­tions syndi­cales CGT, FO, FSU, Union syndi­cale Soli­daires, UNEF, UNL, FIDL appellent les jeunes et les sala­rié-es à pour­suivre et ampli­fier la mobi­li­sa­tion dès le 24 mars prochain, jour de la présen­ta­tion du projet de loi au conseil des ministres.

Ce sera une nouvelle étape avant la puis­sante jour­née de grève et de mani­fes­ta­tions du 31 mars pour obte­nir le retrait de ce projet de loi et conqué­rir de nouvelles garan­ties et protec­tions collec­tives. »

17/03/16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.