Aller au contenu

« Ensemble! » : confir­ma­tion et déve­lop­pe­ment

Commu­niqué de Ensemble! natio­nal

Les mili­tantEs qui s’étaient regrou­pés fin novembre 2013 pour fonder « Ensemble! » ont confirmé et appro­fondi leur choix lors de l’As­sem­blée consti­tu­tive qui s’est tenue à Bobi­gny les 31 janvier et 1er février.

Les cinq orga­ni­sa­tions et les mili­tants, comme les mili­tantEs ne s’y réfé­rant pas, ont donc tiré un bilan posi­tif de cette année proba­toire et ont décidé de pour­suivre la construc­tion de ce nouveau mouve­ment poli­tique, membre du Front de gauche, et qui entend bien prendre toute sa place dans la renais­sance d’un espoir à gauche.

Dès le 30 janvier, un chaleu­reux meeting inter­na­tio­na­liste avait regroupé des repré­sen­tantes de la gauche radi­cale en Europe et notam­ment de Syriza et de Pode­mos, mais aussi du Bloco au Portu­gal et du Front popu­laire en Tuni­sie.

Les quelques 350 délé­guéEs ont confirmé leur rejet des actuelles poli­tiques d’aus­té­rité, conduites en France par F. Hollande et M. Valls, leur soli­da­rité totale avec Syriza qui a formé le nouveau gouver­ne­ment grec et l’objec­tif de travailler à la construc­tion d’une alter­na­tive sociale, démo­cra­tique et écolo­gique.

Ce sera la tâche des « Chan­tiers de l’es­poir » qui rassemble déjà des orga­ni­sa­tions et des person­na­li­tés au-delà du Front de gauche. Les premières réunions sont prévues à Paris (le 7 février) et à Mont­pel­lier.

Plusieurs contri­bu­tions ont été débat­tues et adop­tés : une décla­ra­tion poli­tique, une réso­lu­tion pour « Un nouvel espoir » qui défi­nit les orien­ta­tions dans les mois à venir, un appel à « Se mobi­li­ser pour la justice clima­tique » notam­ment dans la pers­pec­tive de la fin 2015 à Paris, un texte sur le fonc­tion­ne­ment du mouve­ment.

Le docu­ment « Refon­der un projet d’éman­ci­pa­tion » ouvre le chan­tier d’un nouveau projet de société.

Une nouvelle équipe d’ani­ma­tion natio­nale a été dési­gnée.

Le 2 février 2015.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.