Aller au contenu

5e univer­sité d’En­semble ! pour explo­rer le « monde nouveau »!

Quand :
1 novembre 2018 – 4 novembre 2018 Jour entier
2018-11-01T00:00:00+01:00
2018-11-05T00:00:00+01:00
Où :
Village vacances Azureva
4 Avenue de la Butte
34300 Agde
France
5e université d'Ensemble ! pour explorer le «monde nouveau»! @  Village vacances Azureva  | Agde | Occitanie | France

Nul n’est censé l’igno­rer : nous voici entrés dans un « monde nouveau » ! Ici, en France, aussi en Europe et partout ailleurs… Nouveaux diri­geants, formes inédites de luttes, d’échanges et d’or­ga­ni­sa­tion, autres règles poli­tiques et socia­les…

Cette 5ème Univer­sité d’En­semble!, la seconde en automne au bord de la Médi­ter­ra­née, nous permet­tra d’ap­pré­hen­der ce qu’est réel­le­ment ce « monde nouveau ». En France et dans quelques points chauds de la planète.

Sans sacri­fier à une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes, nous échan­ge­rons à propos des multiples ques­tions qui sont autant de champs de confron­ta­tion entre le « vieux » et le « neuf »… Pour explo­rer le monde exis­tant !

Quels enjeux pour l’Eu­rope ? Quel deve­nir pour la Cata­logne, l’Es­pagne, l’Ita­lie, la Grèce ? Et où va la Kanaky ? Le Moyen- Orient entre Histoire et chaos ? Le « macro­nisme », une mise à l’épreuve pour gauches, droites et extrêmes-droites ? Mai 68, quelle portée aujourd’­hui ? La démo­cra­tie au piège du neuf anti-vieux ? Quid du fémi­nisme à l’heure de Me too ? L’éco­lo­gie, entre Nature immé­mo­riale et nouveau para­digme de la poli­tique
 ? Jeunes : parcour­sup ou course d’obs­tacles ? Réfu­gié.e.s : en marche ou crève ? Racisme : est-il soluble dans l’éga­lité des droits ? Retraites, perte d’au­to­no­mie : le pire est-il à venir ? Et si on parlait de culture. Et, entre autres ques­tions, de viti­cul­ture, au coeur de cette région où se tien­dra notre Univer­sité ?

Ce sera au cap d’Agde du 1er au 4 novembre 2018 !

Dès main­te­nant il est possible de s’ins­crire selon les tarifs dispo­nibles ici :

18–06–02-v07_plaquette_uda

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.