Aller au contenu

Mais d’où viennent les nouvelles mala­dies mentales ? Une histoire sociale de la schi­zo­phré­nie au XXe siècle

Quand :
7 mars 2017 @ 18h30
2017-03-07T18:30:00+01:00
2017-03-07T18:45:00+01:00
Où :
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Mais d’où viennent les nouvelles maladies mentales ? Une histoire sociale de la schizophrénie au XXe siècle @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Confé­rence de Hervé Guille­main, maître de confé­rences en histoire contem­po­raine, univer­sité du Maine (Le Mans).

La schi­zo­phré­nie, dont l’ori­gine est encore large­ment discu­tée, est aujourd’­hui une patho­lo­gie bien instal­lée dans le paysage social. Objet de campagne de sensi­bi­li­sa­tion, présente dans les médias, elle est consi­dé­rée comme une mala­die univer­selle touchant de 0,5 à 1% de la popu­la­tion. Cette mala­die, qui n’existe pas au XIXe siècle, s’est instal­lée dans le champ scien­ti­fique, médi­cal et hospi­ta­lier dans la première moitié du XXe siècle.À partir de l’étude des dossiers des patients hospi­ta­li­sés qui sont de très riches sources pour l’his­to­rien du social, cette confé­rence évoquera la manière dont naît une nouvelle mala­die mentale. Ces archives permettent ainsi de faire des constats surpre­nants. La mesure du nombre de cas montre que la mala­die ne s’est diffu­sée en France que tardi­ve­ment dans l’entre deux guerres.

En parte­na­riat avec les écoles docto­rales : Lettres, pensée, arts et histoire ; Socié­tés et orga­ni­sa­tions ; Cogni­tion, compor­te­ment, langage(s) de l’uni­ver­sité de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.