Aller au contenu

Comment habi­ter demain ? apéro-débat à Poitiers

Quand :
3 mai 2017 @ 19h30
2017-05-03T19:30:00+02:00
2017-05-03T19:45:00+02:00
Où :
Centre social de Beaulieu
10 Boulevard Savari
86000 Poitiers
France
Comment habiter demain ? apéro-débat à Poitiers @ Centre social de Beaulieu | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Imagi­nons ensemble un univers des possibles.

Et si l’on remet­tait la table au milieu de la cuisine ?

Et si la salle de bain deve­nait une pièce prin­ci­pale du loge­ment ?

Et si on avait la place de pratiquer un sport chez soi ailleurs qu’au milieu du salon?

Et si on avait la possi­bi­lité de choi­sir des chambres immenses ou au contraire des petits nids douillets ?

Et si le salon pouvait se trans­for­mer en véri­table salle de cinéma ?

Et si le loge­ment pouvait deve­nir le lieu de multiples événe­ments : des grands repas de famille aux fêtes surpeu­plées du samedi soir ?

Et si nous pouvions parta­ger un espace de vie agréable et convi­vial sans se gêner les uns les autres?

Et s’il était fina­le­ment possible d’ha­bi­ter un loge­ment singu­lier qui nous ressemble et qui évolue avec nos besoins?

Aujourd’­hui les modes de vie évoluent à ‘vitesse grand V’ ! Il faut vivre au jour le jour, ‘être connec­té’ en perma­nence et réagir aux multiples événe­ments qui rythment notre quoti­dien ! Le cycle de la vie fami­liale, les dépla­ce­ments profes­sion­nels, l’éman­ci­pa­tion des enfants hors du foyer fami­lial, les mariages et divorces mettent les ménages en mouve­ment perma­nent et nos espaces du quoti­dien accueillent sans cesse de nouveaux usages. Et que dire des longues négo­cia­tions le soir au repas pour l’ap­pro­pria­tion de certains recoins de l’ha­bi­ta­tion ? Notre loge­ment est un projet, nous sommes en projet…
Pour­tant, alors que nous  aurions besoin de loge­ments flexibles et person­na­li­sés, ils n’ont jamais été aussi statiques et stan­dar­di­sés. Sous ses faux airs d’ha­bi­tat révo­lu­tion­naire, le loge­ment n’a pratique­ment pas évolué depuis 70 ans !

Étudiants en Master à l’école d’ar­chi­tec­ture de Nantes, nous vous invi­tons le mercredi 3 Mai, à 19h30, à la salle convi­viale du Centre d’Ani­ma­tion de Beau­lieu, pour imagi­ner ensemble de nouvelles possi­bi­li­tés pour l’ave­nir de nos loge­ments. Cet apéro-débat sera divisé en deux temps : une confé­rence sur des alter­na­tives d’ha­bi­tat, promet­teuses pour l’ave­nir, suivie par des ateliers-débats théma­tiques en rela­tion avec notre travail actuel (et sans doute avec votre prochain loge­ment !)
Nous avons la convic­tion que les archi­tectes ne peuvent plus travailler seuls. Pour répondre de la meilleure façon aux attentes des habi­tants, pourquoi ne pas tout simple­ment leur deman­der ? Alors, venez répondre avec nous à cette ques­tion si essen­tielle aujourd’­hui : « comment habi­ter demain ? »

Merci beau­coup, à bien­tôt.

Carole NEVO et Anto­nin BELOT (étudiants en Master à l’école d’ar­chi­tec­ture de Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.