Contre le racisme, les violences poli­cières, la chasse aux migrants

rassem­ble­ment samedi 16 mars – 11h, parvis de Notre Dame

Contre le délit de soli­da­rité : isoler les migrants en répri­mant leurs soutiens
Après l’ex­pul­sion poli­cière dans des condi­tions inhu­maines du camp de Calais, après la chasse aux migrant-e-s qui n’en finit pas sur les trot­toirs de Paris, le gouver­ne­ment s’en prend main­te­nant aux citoyen-ne-s qui refusent cette poli­tique d’ex­clu­sion pour briser toute possi­bi­lité de résis­tance et toute mani­fes­ta­tion de soli­da­rité active.
Il multi­plie les pour­suites judi­ciaires, les condam­na­tions, les mises en garde à vue pour « délit de soli­da­rité » comme c’est actuel­le­ment le cas dans le Briançon­nais.


Mais cette répres­sion ne s’ar­rête pas là.
Dans les quar­tiers popu­laires – et ce n’est pas nouveau – c’est d’abord une pratique de discri­mi­na­tion quoti­dienne faite de provo­ca­tions et d’hu­mi­lia­tions. Les contrôles d’iden­tité sont 20 fois plus nombreux pour les jeunes noirs et arabes que pour le reste de la popu­la­tion, comme le rappelle Jacques Toubon, le défen­seur des droits. Pour cette discri­mi­na­tion, l’État français a déjà été condamné à plusieurs reprises par la Cour de Cassa­tion.


Ne pas lais­ser faire les violences poli­cières.
Avec la chasse aux migrants ou la chasse aux jeunes dans les quar­tiers popu­laires il y a urgence à ne pas lais­ser se bana­li­ser les violences poli­cières qui visent aussi de plus en plus dure­ment ceux qui parti­cipent aux mani­fes­ta­tions (celles des Gilets Jaunes par exemple).
L’État cherche à contrô­ler ou à briser toute forme de résis­tance ou d’op­po­si­tion. Il est aujourd’­hui condamné par plusieurs instances y compris inter­na­tio­nales (dernières en date dépu­tés euro­péens et experts ONU) pour ses tech­niques de « main­tien de l’ordre » qui mutilent et blessent grave­ment.

Nous devons être nombreuses et nombreux à répondre présent :
a pour exiger la fin des contrôles au faciès ;
-pour dénon­cer la bana­li­sa­tion inac­cep­table des discours xéno­phobes et des actes racistes ;
-pour exiger contre l’Eu­rope forte­resse, l’ac­cueil des migrant-e-s dans des condi­tions dignes et la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers ;
-pour exiger le retrait des lois liber­ti­cides ainsi que la loi asile-immi­gra­tion et l’aban­don du projet de loi anti-casseurs actuel­le­ment en discus­sion au Parle­ment ;
– pour exiger le retrait des armes LBD et autres flash­ball ainsi que des grenades GLI F4 conte­nant des explo­sifs.


collec­tif poite­vin
Contact:dnsi86in­fo@g­mail.com
dnsi86

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.