Aller au contenu

Expé­riences de l’ex­pul­sion et du retour de nigé­riens d’Ara­bie Saou­dite à Niamey

Quand :
17 novembre 2016 @ 18h30
2016-11-17T18:30:00+01:00
2016-11-17T18:45:00+01:00
Où :
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Expériences de l’expulsion et du retour de nigériens d’Arabie Saoudite à Niamey @ Espace Mendès France | Poitiers | Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Florence Boyer, géographe, char­gée de recherche à l’Ins­ti­tut de recherche pour le déve­lop­pe­ment (IRD).

L’objec­tif est de propo­ser une réflexion autour des notions de retour et d’ex­pul­sion au travers du cas orignal de migrants nigé­riens expul­sés d’Ara­bie Saou­dite et instal­lés aujourd’­hui à Niamey. Initia­le­ment asso­ciés à l’his­toire du pèle­ri­nage et de la forma­tion reli­gieuse, ces mouve­ments migra­toires se sont progres­si­ve­ment bana­li­sés au cours des 20 à 30 dernières années pour s’ins­crire dans le cadre des migra­tions tempo­raires de travail clas­siques. Cepen­dant, si l’en­trée sur le terri­toire saou­dien s’ef­fec­tue de façon légale, via le pèle­ri­nage, les condi­tions de séjour et de travail ne le sont pas, expo­sant les migrants au risque perma­nent de l’ex­pul­sion. Ce dernier dépend des poli­tiques saou­diennes envers les étran­gers ; ainsi alors que ces expul­sions étaient rela­ti­ve­ment réduites au cours des années 1990–2000, elles se sont récem­ment accen­tuées touchant à la fois des migrants arri­vés depuis peu, et des personnes instal­lées de longue date, voire nées en Arabie Saou­dite.

Dans le cadre du cycle de confé­rences orga­ni­sées en parte­na­riat avec le labo­ra­toire Migra­tions inter­na­tio­nales : espaces et socié­tés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-univer­sité de Poitiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.