Aller au contenu

Huma­ni­tés envi­ron­ne­men­tales. Enquêtes et contre-enquêtes

Quand :
17 janvier 2017 @ 18h30
2017-01-17T18:30:00+01:00
2017-01-17T18:45:00+01:00
Où :
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Confé­rence de Wolf Feue­rhahn, cher­cheur CNRS, direc­teur-adjoint du Centre Koyré (UMR 8560).

On a pris l’ha­bi­tude de parta­ger les sciences en deux : sciences de la nature d’un côté, sciences de l’homme de l’autre. Depuis quelques années, on assiste, à l’émer­gence et à la multi­pli­ca­tion de sciences de l’homme qui ont l’en­vi­ron­ne­ment pour objet : socio­lo­gie de l’en­vi­ron­ne­ment, écono­mie de l’en­vi­ron­ne­ment, théo­rie poli­tique envi­ron­ne­men­tale, écocri­tique… Leur foison­ne­ment à l’échelle inter­na­tio­nale est d’ailleurs tel qu’aujourd’­hui, certains souhaitent les rassem­bler sous une bannière commune qui peut paraître para­doxale : celle d’« huma­ni­tés envi­ron­ne­men­tales ». L’am­bi­tion est clai­re­ment provo­ca­trice. Il s’agit d’af­fir­mer de nouvelles pratiques et théo­ries savantes, lesquelles ont donc pour point commun d’in­ter­ro­ger les fron­tières entre sciences de l’homme et sciences de la nature. Ceci se traduit notam­ment par l’émer­gence de nouveaux « acteurs », les « non-humains », et par la prise en compte accrue de la maté­ria­lité dans les phéno­mènes sociaux. Cette confé­rence présen­tera les résul­tats d’une enquête collec­tive sur l’émer­gence de ces nouveaux domaines du savoir menée avec G. Blanc et E. Demeu­le­naere (Huma­ni­tés envi­ron­ne­men­tales. Enquêtes et contre-enquêtes, Publi­ca­tions de la Sorbonne, 2016).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.