Aller au contenu

La langue française est-elle sexiste ?

Quand :
1 décembre 2017 @ 10h00 – 12h00
2017-12-01T10:00:00+01:00
2017-12-01T12:00:00+01:00
Où :
UFR Lettres et langues, amphi I
86000 Poitiers
France
La langue française est-elle sexiste ? @ UFR Lettres et langues, amphi I | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France
Confé­rence par Éliane Vien­notprofes­seuse émérite de litté­ra­ture française  de la Renais­sance à l’Uni­ver­sité Jean-Monnet (Saint-Étienne) et membre hono­raire de l’Ins­ti­tut univer­si­taire de France.
Suivi d’une inter­ven­tion de Stéphane Bikialo, profes­seur de langue et litté­ra­ture françaises et vice-président à l’éga­lité entre les femmes et les hommes « Pour une commu­ni­ca­tion non sexiste à l’uni­ver­sité de Poitiers ».
 

Entrée libre

Depuis une quaran­taine d’an­nées, les pays fran­co­phones ont engagé une réflexion sur leur langue, afin d’ac­com­pa­gner la marche vers l’éga­lité des sexes. Ce travail a débou­ché ici et là sur des guides, des circu­laires, des lois, de nouveaux usages…, mouve­ment au sein duquel la France est notoi­re­ment à la traine, même si elle s’y met peu à peu. Qu’est-ce qui motive ce mouve­ment? Qu’est-ce qui explique la vigueur des polé­miques qu’il suscite? Dans quels domaines peut-on agir? Que préco­ni­ser? Le propos montrera que la langue française a moins besoin d’être « fémi­ni­sée » que « démas­cu­li­ni­sée », puisqu’elle l’a été déli­bé­ré­ment depuis le XVIIe siècle – en dépit des protes­ta­tions de ses usager·es. Il s’at­ta­chera à montrer que, loin d’être complexe au point de devoir être lais­sée à des spécia­listes, la langue est un bien commun sur lequel chacun·e peut aujourd’­hui réflé­chir et agir.  

Dans le cadre du cycle « Les amphis des lettres au présent », orga­nisé en parte­na­riat avec l’UFR Lettres et langues de l’Uni­ver­sité de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *