Aller au contenu

La retraite, un choix de société

Quand :
5 avril 2019 @ 18h00 – 22h00
2019-04-05T18:00:00+02:00
2019-04-05T22:00:00+02:00
Où :
Salle des Castors
Avenue des Castors
86180 Buxerolles
France

Le gouver­ne­ment annonce une nouvelle loi sur les retraites d’ici fin 2019. Le projet est de mettre fin au système actuel d’an­nui­tés et le rempla­cer par un système par points. Cela augmen­te­rait les inéga­li­tés, péna­li­se­rait les plus précaires. Ce serait la fin des régimes à pres­ta­tions défi­nies qui permettent de connaître le montant de sa pension au moment de partir en retraite.

Les gouver­ne­ments précé­dents ont réussi à faire passer leurs « réformes » en divi­sant, le privé en 1994, le public en 2003, les régimes spéciaux en 2008. Aujourd’­hui, Macron attaque tout le monde en même temps, pense gagner par une bonne commu­ni­ca­tion, faisant croire à un système « univer­sel », « juste » et « équi­table ».

Nous enten­dons nous oppo­ser et combattre cette nouvelle « réforme », infor­mer la popu­la­tion sur le système et les enjeux des retraites, et en débattre large­ment auprès de la popu­la­tion.

Campagne d’in­for­ma­tion et de sensi­bi­li­sa­tion à l’ini­tia­tive des orga­ni­sa­tions citoyennes, syndi­cales et poli­tiques : CGT, FSU, Réseau sala­riat, Parti commu­niste français , Ensemble !, Parti de gauche, France insou­mise, Géné­ra­tion.s, jeunes commu­nistes, NPA, Jeunesse ouvrière chré­tienne.

Programme

18 h — présen­ta­tion – décryp­tage du projet de réforme et échange avec les syndi­ca­listes sur le système de retraite ;

19 h 30 — pause, possi­bi­lité de se restau­rer sur place ;

20 h 30 — confé­rence gesti­cu­lée « Je veux déci­der du travail jusqu’à ma mort » de et par Bernard Friot, écono­miste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.