Aller au contenu

Le vrai visage du Front Natio­nal

Quand :
4 avril 2017 @ 20h30
2017-04-04T20:30:00+02:00
2017-04-04T20:45:00+02:00
Où :
Maison pour tous
69 Rue Creuze
86100 Châtellerault
France
Contact :
Ligue des Droits de l'Homme (LDH)
Le vrai visage du Front National @ Maison pour tous | Châtellerault | Nouvelle-Aquitaine | France

Le Front Natio­nal avance masqué.

Le Front Natio­nal n’est pas un parti poli­tique où les adhé­rents débattent des sujets inté­res­sant les citoyens. Il est une offi­cine au service d’une ambi­tion person­nelle, un vaste comité de soutien à sa prési­dente, Marine Le Pen.

Le Front Natio­nal possède une histoire archaïque où le culte du chef, le mépris du système répu­bli­cain, le goût de la violence sont masqués aujourd’­hui par une atten­tion appa­rente à l’inquié­tude des citoyens et le souci affi­ché de propo­ser des solu­tions sociales et poli­tiques qui trans­for­me­raient leur vie.

Pour ce faire, le Front Natio­nal distille un discours déma­go­gique dont les pierres angu­laires sont la préfé­rence natio­nale (renom­mée prio­rité citoyenne), la recherche de boucs émis­saires (les étran­gers, les immi­grés, les réfu­giés), la réfé­rence au peuple, entité complexe, mais simpli­fiée en l’ex­pres­sion « eux/nous », la glori­fi­ca­tion du natio­na­lisme, « anti­dote » à la mondia­li­sa­tion.

En réalité, cette poli­tique corres­pond à une remise en cause radi­cale des valeurs répu­bli­caines (liberté, égalité, frater­nité, soli­da­rité, laïcité) en déve­lop­pant une méca­nique d’op­po­si­tion de tous contre tous et en insti­tuant un socle de compor­te­ments où dominent les senti­ments de haine et de mépris.

Le Front Natio­nal reste – malgré des propos parfois plus lissés – une fabrique de xéno­pho­bie, d’au­to­ri­ta­risme et d’idéo­lo­gie iden­ti­taire. Le lais­ser pros­pé­rer serait une véri­table défaite de l’in­tel­li­gence, de la dignité humaine, et de la démo­cra­tie.

La Maison Pour Tous, centre socio-cultu­rel, appuie son action sur les valeurs fonda­men­tales de dignité humaine, de soli­da­rité et de démo­cra­tie. Elle déve­loppe dans son quar­tier le vivre ensemble. Dans une période de grande incer­ti­tude, il est des réponses comme celles du Front Natio­nal qui vont à l’en­contre de nos pratiques et de nos valeurs. C’est pourquoi la MPT, aux côtés de la Ligue des droits de l’Homme, invite réso­lu­ment les citoyennes et les citoyens à parti­ci­per à cette réunion publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.