Aller au contenu

L’Union Syndi­cale de la Psychia­trie en congrès à Poitiers

Quand :
24 mars 2017 @ 9h00 – 26 mars 2017 @ 13h00
2017-03-24T09:00:00+01:00
2017-03-26T13:00:00+02:00
Où :
Espace Mendès France
1 Rue de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
L'Union Syndicale de la Psychiatrie en congrès à Poitiers @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

« Tous migrant-es, tou-tes réfu­gié-es ».

L’hô­pi­tal psychia­trique fut origi­nel­le­ment lieu d’en­fer­me­ment puis de médi­ca­li­sa­tion de la folie. La psycho­thé­ra­pie insti­tu­tion­nelle a tenté de trans­for­mer l’asile sécu­ri­taire, jusqu’à en être carcé­ral, en asile refuge soignant de la folie, et de subver­tir l’en­fer­me­ment médi­ca­lisé.

Au contraire, les pratiques d’hos­pi­ta­lité et de droits humains soli­daires sont main­te­nant reje­tées, et de possibles sanc­tions et inter­dic­tions profes­sion­nelles menacent les récal­ci­trants. C’est un ordre moral d’un nouveau type qui s’im­pose.

Aujourd’­hui, nous côtoyons dans notre pratique des formes d’ex­clu­sion qui, au-delà des guerres, frappent les peuples « d’ailleurs ». Nous sommes ainsi obli­gés de repen­ser, en résis­tance à cet ordre des choses, au-delà de l’inquié­tante étran­geté que nous ressen­tons, la prise en charge de ces « étranges étran­gers » dont les maux demandent asile. Nous affir­mons alors que le droit d’asile et de refuge va de pair avec un accueil théra­peu­tique incon­di­tion­nel.

Crises poli­tiques ou huma­ni­taires ? Réponses sociales ou sani­taires ? Ce sont, entre autres, les ques­tions que l’USP (L’Union Syndi­cale de la Psychia­trie) vous propose de travailler à travers les débats que son congrès annuel intro­duira le 24 mars à Poitiers.

Quelques débats ouverts au public :

  • Migrants. Des souf­frances trau­ma­tiques par milliers. Que faire ? Table ronde avec Patrick Dubreil, président du Syndi­cat de la méde­cine géné­rale 5SMG), Claire Gekiere et Jean-Pierre Martin, membres de l’Union  syndi­cale de la psychia­trie (USP) et d’une psychiatre ou une psycho­logue de Méde­cins sans fron­tières.
  • Tous migrants, tous réfu­giés ? Accueils et souf­frances trau­ma­tiques. Ques­tions poli­tiques urgentes. Inter­ven­tion de Thomas Lacroix, direc­teur adjoint du  abora­toire Migrin­ter (CNRS/Univer­sité de Poitiers), auteur de Migrants, l’im­passe euro­péenne, suivie d’une table ronde avec Yves Judde de la Rivière, Cimade Poitiers, Yvon Plaçais de l’as­so­cia­tion d’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI 86), Martine Devries de la Plate­forme service migrants, Calais, Pascal Bois­sel, membre de l’USP et d’une psychiatre ou une psycho­logue de Méde­cins sans fron­tières

Le programme précis ci-dessous :

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *