Aller au contenu

Marche mondiale pour le climat – RV à Poitiers

Quand :
8 décembre 2018 @ 15h00 – 18h00
2018-12-08T15:00:00+01:00
2018-12-08T18:00:00+01:00
Où :
Parc de Blossac
Rue Léopold-Thézard
86000 Poitiers
France
Marche mondiale pour le climat - RV à Poitiers @ Parc de Blossac | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’état et de gouver­ne­ment se rassem­ble­ront en Pologne lors de la COP24 pour déci­der ou non de nouveaux enga­ge­ments clima­tiques.

Même si les chan­ge­ments ne sont pas encore assez nombreux pour permettre de conser­ver intact notre envi­ron­ne­ment, il est encore possible de progres­ser vers un monde accueillant. Il est impor­tant que le grand public montre à ces chefs d’état qu’il attend un réel chan­ge­ment de société qui nous conduira vers un monde rési­liant, humain et à notre échelle.

Les experts du GIEC estiment que 50 à 70% des solu­tions au chan­ge­ment clima­tique ont voca­tion à être mises en œuvre à l’échelle des villes. C’est d’au­tant plus vrai que les déci­sions prises au niveau des communes sont celles qui touchent le plus direc­te­ment nos modes de vie. Quoi de mieux pour chan­ger nos vies que d’ima­gi­ner une ville durable ? Immeubles et habi­tats respec­tueux de leur habi­tants et voisins (animaux et plantes), circu­la­tions adap­tables entre zones de travail et habi­ta­tions, réseaux de trans­port et mixité des modes de dépla­ce­ment, éner­gie verte et locale, proxi­mité avec les lieux de maraî­chage par exemple avec la créa­tion ou le main­tien d’une cein­ture verte dédiée à l’agri­cul­ture alimen­tai­re…

En France, les Plans Climat-Air-Éner­gie Terri­to­rial permettent juste­ment de répondre dans ces domaines aux exigences de l’ac­cord de la COP21 et son élabo­ra­tion est le moment pour les élus de commu­niquer sur ces enjeux et pour la popu­la­tion de se les appro­prier et de se mobi­li­ser.

Nous appe­lons toutes les asso­cia­tions, citoyens et collec­tifs à nous rejoindre pour une marche conjointe pour le climat. Pour porter la vision d’un monde heureux et rési­lient face au chan­ge­ment clima­tique et pour que le grand public puisse prendre conscience que nous pouvons construire ce monde !

Plaçons la tran­si­tion écolo­gique et soli­daire au cœur de toutes les déci­sions pour notre avenir.

À pied, en vélo, en pous­sette, en chan­son, entre amis

  • 14h00. Départ de l’ar­rêt de bus Marbourg (Couron­ne­ries)
  • 14h00. Départ depuis le stade Rebeilleau (près du Campus)
  • 14h00. Départ des 3Cités
  • 14h30. Départ de Cap Sud, Bellejouanne

15h00. Rendez-vous Parc de Blos­sac pour commen­cer la mani­fes­ta­tion vers le centre ville

Flyer-marche-mondiale-081218

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.