Aller au contenu

Projec­tion de Asma

Quand :
26 mai 2018 @ 20h00 – 22h00
2018-05-26T20:00:00+02:00
2018-05-26T22:00:00+02:00
Où :
Différents lieux dans la Vienne
Projection de Asma @ Différents lieux dans la Vienne

Film docu­men­taire issu de la rencontre avec de jeunes réfu­giés Souda­nais arri­vés en France. Projec­tion en présence de la réali­sa­trice et de prota­go­nistes du film.

ASMA qui signi­fie « écoute » en arabe, retrace l’exil de sept jeunes réfu­giés depuis le Soudan jusqu’à Châtel­le­rault, en France.

Les réali­sa­trices ont souhaité faire entendre la parole de ces hommes qui ont fui l’en­fer de la guerre et qui demandent aujourd’­hui le droit d’asile.

Toujours avec pudeur, parfois en poésie, Adam et ses amis donnent à voir leurs souf­frances mais aussi leur joie ponc­tuée d’es­poirs et de désillu­sions.

A travers ces images porteuses d’émo­tions contras­tées, ASMA` redonne dignité et huma­nité aux migrants, hommes parmis les hommes, que les médias habi­tuels ont tendance à invi­si­bi­li­ser.

Portés par leurs rêves, ils ont voulu témoi­gner pour exis­ter.

Puis­sions-nous les écou­ter.
Adam . Adam Tour . Ibra­him . Moham­med . Rachid . Ahmed Omar . Yassin

Dates (horaires à véri­fier) :

A l’ori­gine de notre film, il y a la rencontre de Domi­nique, béné­vole, et de ses élèves, de jeunes souda­nais réfu­giés dési­reux d’ap­prendre le français. Très vite, des liens se créent, une réalité se dévoile – l’ur­gence d’in­for­mer sur leurs parcours de vie et leurs condi­tions d’ac­cueil en France s’im­pose comme une évidence. Ainsi, nous avons décidé de réali­ser ce film docu­men­taire pour donner la parole à ces jeunes personnes exilées qui ont vécu l’ini­ma­gi­nable. A travers 7 portraits, nous souhai­tons parta­ger avec vous leur desti­née et rendre à chacun sa singu­la­rité et sa sensi­bi­lité.

En savoir plus sur le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.