Aller au contenu

Réus­sir la tran­si­tion écolo­gique dans nos communes

Quand :
24 mars 2019 @ 15h00 – 18h00
2019-03-24T15:00:00+01:00
2019-03-24T18:00:00+01:00
Où :
amphithéâtre du CREPS de Boivre
Château de Boivre
86580 Vouneuil-sous-Biard
Coût :
Libre participation aux frais
Réussir la transition écologique dans nos communes @ amphithéâtre du CREPS de Boivre | Vouneuil-sous-Biard | Nouvelle-Aquitaine | France

Les derniers rapports des experts du GIEC (1) sur le climat sont formels : il est urgent d’agir !

Il semble­rait depuis la COP21 que la majo­rité des pays ont pris consciences du problème même si les réponses ne sont pas suffi­santes.

La péti­tion « l’af­faire du siècle » a dépassé les 2 132 416 signa­tures à ce jour et vise les 3 millions. Du jamais vu !

Chacun doit donc se mettre en action.

Entre la dimen­sion inter­na­tio­nale et la dimen­sion person­nelle, il existe aussi la dimen­sion de la commune.

Dans son projet de terri­toire, la commu­nauté de communes de Grand-Poitiers s’est lancée 10 défis. Le N°6 concerne la tran­si­tion éner­gé­tique :

« A l’ho­ri­zon 2030, les premières orien­ta­tions de Schéma direc­teur des éner­gies, défi­nies avec l’en­semble des acteurs du terri­toire de Grand Poitiers commu­nauté urbaine, visent une réduc­tion de 25 % de la consom­ma­tion d’éner­gie sur le terri­toire et un fort déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables.

Cette ambi­tion permet­tra de réduire de 30% les émis­sions de gaz à effet de serre et d’at­teindre une part de 38% d’éner­gies renou­ve­lables par rapport à la consom­ma­tion du terri­toire (contre 8 % aujourd’­hui), et ainsi dépas­ser les objec­tifs natio­naux. »

Pour que cet objec­tif puisse être atteint, il faudra que chacune des 40 communes se mette elle-même en tran­si­tion.

Depuis plusieurs années, Unger­sheim, un petit village d’Al­sace s’est lancé 21 défis pour se mettre en tran­si­tion pour le 21ième siècle. Cette expé­rience qui a obtenu de nombreux résul­tats posi­tifs a été présen­tée au grand public à travers le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin diffusé dans les salles de cinéma en novembre 2016.
Nous avons donc décidé d’or­ga­ni­ser un après-midi débat sur le thème : « Réus­sir la tran­si­tion éner­gé­tique dans nos communes » avec la parti­ci­pa­tion de Marie-Monique Robin auteure du film. Cette jour­na­liste d’in­ves­ti­ga­tion qui a reçu des prix pres­ti­gieux (2) peut témoi­gner de nombreuses expé­riences vécues à travers le monde.

Programme de cette rencontre qui se dérou­lera dans l’am­phi­théâtre du CREPS à Vouneuil sous Biard le dimanche 24 mars 2019 :

  • 15h : première partie : projec­tion du film « Sacré village ! Unger­sheim en tran­si­tion ».
  • 16h : deuxième partie : présen­ta­tions de quelques expé­riences venues d’ailleurs. Débat avec la salle pour voir comment cela se concré­tise ou pour­rait se concré­ti­ser au niveau du terri­toire de Grand-Poitiers.

Nous invi­tons donc tous les élus, tous les citoyens et tous les mili­tants asso­cia­tifs à venir parti­ci­per à cette rencontre.

Atten­tion, l’am­phi­théâtre du CREPS de Boivre est limité à 250 personnes. Il est donc forte­ment conseillé de réser­ver votre place en nous écri­vant à : ic.vouneuil@­la­poste.net

Libre parti­ci­pa­tion aux frais.

(1) Le GIEC est le Groupe d’ex­perts Inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’Évo­lu­tion du Climat. Ses rapports synthé­tisent les travaux publiés de milliers de cher­cheurs analy­sant les tendances et prévi­sions mondiales en matière de chan­ge­ments clima­tiques. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://lecli­mat­change.fr/

(2) Le prix Albert Londres en 1995, le prix norvé­gien Rachel Carson en 2009. Le 3 juin 2013 elle a été déco­rée de la légion d’hon­neur et le 14 décembre 2018, elle a reçu à l’As­sem­blée Natio­nale le prix litté­raire des Droits de l’Homme des mains de Nico­las Hulot.

Télé­char­ger « flyer_24–03–2019.jpg »

Télé­char­ger « affiche_24–03–2019.pdf »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.