Aller au contenu

Village sur l’eau – Alter­na­tiba, Poitiers

Quand :
22 septembre 2018 – 23 septembre 2018 Jour entier
2018-09-22T00:00:00+02:00
2018-09-24T00:00:00+02:00
Où :
Moulin de Chasseigne
47 Boulevard Chasseigne
86000 Poitiers
France
Village sur l'eau - Alternatiba, Poitiers @ Moulin de Chasseigne | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans la conti­nuité de ses autres actions de l’an­née posant la ques­tion « Qu’en est-il de notre eau potables et de nos rivières ? » Alter­na­tiba nous donne rendez-vous au Village sur l’eau l les 22 et 23 septembre 2018, de 14 à 19h, au Moulin de Chas­seigne, sur les bords du Clain, à Poitiers.

Le thème de ces jour­née est : « L’eau potable : enjeux, problèmes et solu­tions » struc­turé autour de trois axes :

  • des scien­ti­fiques des experts nous livre­ront leurs analyses par l’en­tre­mise de confé­rences, de tables rondes ou d’ex­po­si­tions ;
  • des profes­sion­nels, des citoyens, des collé­giens, des asso­cia­tions présen­te­ront aux visi­teurs des solu­tions alter­na­tives : des solu­tions plus respec­tueuses de l’Homme et de l’En­vi­ron­ne­ment, parti­ci­pant ainsi à la lutte contre le réchauf­fe­ment clima­tique ;
  • un esprit récréa­tif et parti­ci­pa­tif, consti­tué d’évé­ne­ments, d’ani­ma­tions, et de spec­ta­cles… accom­pa­gnera et surpren­dra enfants, adoles­cents et adultes.

Ce rendez-vous rassem­ble­ront quatre séries d’ac­teurs :

  1. Des réseaux d’usa­gers, de profes­sion­nels et de citoyens actifs en tant que senti­nelles et défen­seurs du bon état et du bon usage de l’eau. Des tables rondes leur permet­tront d’ap­por­ter leurs témoi­gnages, leurs expé­riences, leurs solu­tions.
  2. Des scien­ti­fiques de champs divers (clima­to­lo­gie, biolo­gie, physique, géogra­phie, sciences humai­nes…) issus des réseaux d’uni­ver­si­taires ou d’in­gé­nieurs nous livre­ront leurs exper­tises. La forme « confé­rence » suivie d’un débat est privi­lé­giée.
  3. Des acteurs et agents des diffé­rents comi­tés, agences, établis­se­ments, ainsi que des élus des collec­ti­vi­tés terri­to­ria­les… char­gés, d’une manière ou d’une autre, de la gestion de l’eau et des milieux aqua­tiques. Pour leur part, ils trai­te­ront des problé­ma­tiques locales, de leur concep­tion et de leurs actions quant à la gestion de l’eau sur leur terri­toire.
  4. Les publics scolaires (écoles primaire, collège) les plus concer­nés par le chan­ge­ment clima­tique et ses consé­quences sur l’eau.

Seront notam­ment abor­dés des thèmes comme « Eau et réchauf­fe­ment clima­tique », avec Le Pr B. Legube », ainsi que « Pollu­tions et santé » avec Pr A. Dupuis, cher­cheur au CHU de Poitiers ». C. Huyghe, direc­teur scien­ti­fique de L’INRA, quant à lui, répon­dra à la ques­tion : « Quels systèmes agri­coles et alimen­taires durables pour préser­ver en quan­tité et en qualité la ressource en eau ? ». Nous abor­de­rons égale­ment « La fabri­ca­tion, les coûts et les diffé­rents types de tari­fi­ca­tions de l’eau du robi­net ».

Grand Poitiers parti­ci­pera à des tables rondes, ainsi qu’à des anima­tions (visite de l’usine de pota­bi­li­sa­tion de Bellejouanne) et tien­dra un stand présen­tant les actions entre­prises pour la sauve­garde de la qualité et de la quan­tité de l’eau, dans ses diffé­rents expres­sion (nappes, cours d’eau, milieux humi­des…).

Des asso­cia­tions, profes­sion­nels, citoyens, mobi­li­sés pour la défense de la ressource aqua­tique présen­te­ront leurs enga­ge­ments, leurs réali­sa­tions, leurs idées pour préser­ver l’eau, ici et ailleurs (Pays du Sud).

En Parte­na­riat avec la Région Nouvelle Aqui­taine et l’Es­pace Mendès France de Poitiers et avec la parti­ci­pa­tion de Grand Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.