Aller au contenu

2050, quelles éner­gies pour nos enfants ?

Quand :
5 décembre 2017 @ 20h30 – 22h00
2017-12-05T20:30:00+01:00
2017-12-05T22:00:00+01:00
Où :
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
2050, quelles énergies pour nos enfants ? @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Confé­rence de Pierre Papon, profes­seur hono­raire de physique ther­mique à l’École supé­rieure de physique et chimie indus­trielles de Paris (ESPCI).

Après un bref détour par l’his­toire, nous mettrons en évidence les défis de la tran­si­tion éner­gé­tique (le climat, l’ac­cès univer­sel à l’éner­gie, l’épui­se­ment des ressources) et les verrous sur son chemin. Nous présen­te­rons une pros­pec­tive de l’éner­gie : les éner­gies renou­ve­lables (solaire, éolien, biocar­bu­rants), le nucléaire, stockage de l’élec­tri­cité, l’éner­gie et les villes. Nous conclu­rons sur les pers­pec­tives de la poli­tique éner­gé­tique française.

Présence de la librai­rie La Bruyère Vaga­bonde (située 31 rue Edouard Grimaux à Poitiers), pour la vente d’ou­vrages de Pierre Papon.

A propos de l’ou­vrage

Les éner­gies : un défi pour notre futur, à rele­ver dès main­te­nant !

En 2050, nos enfants roule­ront en voitures élec­triques, ou avec des biocar­bu­rants, les campagnes seront parse­mées d’éo­liennes, et plus aucun pays dans le monde ne sera laissé sur le banc de touche éner­gé­tique… Doux rêve ou réalité en marche ? Les états et les gouver­ne­ments commencent à peine à réali­ser l’am­pleur des défis à rele­ver pour préser­ver notre avenir et celui de la planè­te…

Ces enjeux nous concernent tous, mais comment s’orien­ter, comment penser notre avenir et celui des géné­ra­tions futures ? Pour cela, Pierre Papon a une méthode effi­cace : conce­voir des scéna­rios et des utopies ! Proje­tons-nous dans la France de 2035, où les filières solaire et éolienne sont en plein essor, ou dans le Singa­pour des années 2050 et ses « Cités radieuses » écolo­giques… Les possibles tech­niques se dessinent, les enjeux géopo­li­tiques se font jour, les impasses aussi, face à des inno­va­tions qui s’im­posent dans notre quoti­dien et préparent l’ave­nir.

  • 224 Pages, 20 €
  • ISBN : 978–2–7465–1190–3
  • Date de paru­tion : 07/03/2017

Pierre Papon est physi­cien, spécia­liste de physique ther­mique, profes­seur hono­raire à l’École supé­rieure de physique et de chimie indus­trielles. Il est conseiller scien­ti­fique de futu­ribles inter­na­tio­nal. Il a été direc­teur géné­ral du CNRS et président direc­teur géné­ral de l’IFREMER. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les éner­gies, desti­nés au grand public, notam­ment, au Pommier, Vers une éner­gie durable (avec Daniel Clément, 2010) et Éner­gie : la science peut-elle chan­ger la donne ? (2012).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *