Aller au contenu

Cerveau augmenté, homme dimi­nué

Quand :
13 novembre 2017 @ 18h30 – 20h00
2017-11-13T18:30:00+01:00
2017-11-13T20:00:00+01:00
Où :
Salle de la Rotative - Maison des projets
48 Avenue de la Liberté
86180 Buxerolles
France
Coût :
Gratuit
Cerveau augmenté, homme diminué @ Salle de la Rotative - Maison des projets | Buxerolles | Nouvelle-Aquitaine | France

Confé­rence de Miguel Bena­sayag, mili­tant, philo­sophe et psycha­na­lyste, qui anime égale­ment le collec­tif « Malgré tout ».

Cerveau parfait : mythe ou réalité ? Est-il possible de coha­bi­ter avec le numé­rique sans être écrasé par lui ?

Confé­rence orga­ni­sée par l’As­so­cia­tion ASPES Accès aux soins, pers­pec­tives et enjeux de la santé.

Présen­ta­tion de son ouvrage Cerveau augmenté, homme dimi­nué (éditions la décou­verte, 2016).

Le cerveau humain connaît, étudie, explique et comprend, au point qu’il en est arrivé à prendre comme objet d’étu­de… lui-même. Et les nouvelles connais­sances sur le fonc­tion­ne­ment du cerveau ébranlent profon­dé­ment nombre de croyances au fonde­ment de la culture occi­den­tale. Car les remarquables avan­cées des neuros­ciences rendent en effet désor­mais envi­sa­geable pour certains la pers­pec­tive d’amé­lio­rer le cerveau et de suppri­mer ses faiblesses et ses « défauts » : le rêve d’un cerveau « parfait » semble à portée de la main.
Cette vision conduit à consi­dé­rer notre cerveau comme un ordi­na­teur qu’il s’agi­rait d’op­ti­mi­ser en l’amé­lio­rant par divers outils phar­ma­co­lo­giques ou infor­ma­tiques. À partir d’une vulga­ri­sa­tion très péda­go­gique de recherches récentes souvent très « poin­tues » en neuros­ciences, Miguel Bena­sayag montre ici, de façon fort convain­cante, pourquoi ce nouvel idéa­lisme du « cerveau augmenté » est en réalité une illu­sion dange­reuse : le monde qu’en­tendent prépa­rer les trans­hu­ma­nistes et certains scien­ti­fiques risque fort d’être surtout habité par la folie et la mala­die…
Une thèse critique soli­de­ment argu­men­tée, qui a commencé à faire son chemin dans le milieu des cher­cheurs les plus préoc­cu­pés par les apories et les failles de ce nouveau mythe du progrès.

Affiche à télé­char­ger

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *