Aller au contenu

Débat : « La Gauche du 21e siècle – Enquête sur une refon­da­tion »

Quand :
11 décembre 2017 @ 20h30 – 23h00
2017-12-11T20:30:00+01:00
2017-12-11T23:00:00+01:00
Où :
Maison du Peuple. Salle Timbaud.
Rue Saint-Paul
86000 Poitiers
France
Coût :
Gratuit
Débat : "La Gauche du 21e siècle - Enquête sur une refondation" @ Maison du Peuple. Salle Timbaud. | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

En France, la gauche a vécu un cata­clysme : le PS, après les bruta­li­tés étatiques contre les mani­fes­tants protes­tant contre la loi El Kohmri , a sombré ; et depuis la campagne prési­den­tielle France insou­mise est la force de gauche domi­nante, portant un programme vrai­ment de gauche.

Nous devons nous inté­res­ser aussi aux expé­riences poli­tiques et sociales en dehors de l’Hexa­gone, tant une vraie gauche à l’heure de la mondia­li­sa­tion néoli­bé­rale ne peut se conce­voir qu’à l’éche­lon inter­na­tio­nal.

Chris­tophe Agui­ton, qui fut un des fonda­teurs du syndi­cat SUD- PTT puis d’AC ! (Agir ensemble contre le Chômage), fut aussi avec d’autres à l’ori­gine d’ATTAC dont il est toujours un mili­tant de premier plan. Son livre, « La gauche du 21ème siècle, enquête sur une re- fonda­tion » analyse avec préci­sion les succès et les échecs des mouve­ments sociaux et des expé­riences poli­tiques qui ont marqué ces deux dernières décen­nies.

En Europe et ailleurs, des forces ont émergé pour postu­ler au gouver­ne­ment de leur pays et y défendre de vraies poli­tiques de gauche, avec un succès non négli­geable. Pas seule­ment en France : en Es- pagne et au Portu­gal, aux USA et en Amérique latine, etc.

Chris­tophe Agui­ton, en alter­mon­dia­liste, nous invite à mettre aussi en pers­pec­tive des mouve­ments tels que Nuit debout ou de Notre dame des Landes, dans la multi­tude de luttes, d’ex­pé­ri­men­ta­tions et d’in­no­va­tions sociales menées dans le monde.
Il en déduit des propo­si­tions pour une stra­té­gie de la gauche du XXIème siècle, celle qui est encore en forma­tion.

Pour Ensemble! 86, notre anti­ca­pi­ta­lisme doit être repensé, refondé. Les géné­ra­tions qui font de la poli­tique autre­ment, expé­ri­men­tant une autre rela­tion aux autres et à la nature, devraient conver­ger avec les combats contre les discri­mi­na­tions racistes, sexistes qui sont plus d’ac­tua­lité que jamais et avec les combats dans les lieux de travail toujours indis­pen­sables. C’est un objec­tif qui paraît certes encore loin­tain, mais qui sait ?

Nous espé­rons que ce débat pourra permettre des discus­sions nouvelles, promettre des conver­gences inat­ten­dues.

le lien vers l’in­vi­ta­tion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *