François Maspero est mort

François Maspero est décédé samedi 11 avril, à Paris, à l’âge de 83 ans.

Il s’ins­talle comme libraire au milieu des années 50 et très vite décide de deve­nir éditeur en raison « du carac­tère insou­te­nable des guerres colo­niales » et à cause de la « désillu­sion face au commu­nisme sovié­tique » 1. Il a eu a subir la censure, la répres­sion et des atten­tats.

Les ouvrages des éditions Maspéro notam­ment les collec­tion Cahiers libres et la célèbre Petite Collec­tion Maspero, les revues Parti­sans , Critique de l’éco­no­mie poli­tique, Héro­dote, L’Al­ter­na­tive et quelques autres, ont contri­bué à la forma­tion de nombreux mili­tants et mili­tantes, d’ici et d’ailleurs. Il a fait connaitre Frantz Fanon et Mongo Beti en France. Ses livres parti­sans abor­daient bien d’autres domaines, par exemple la péda­go­gie et la psychia­trie.  Il aura publié en  vingt-quatre années d’exis­tence près de 1500 titres 2.

À voir ou à revoir le film que Chris Marker lui a consa­cré en 1970, On vous parle de Paris : les mots ont un sens – François Maspero.

En 1982, les éditions De la décou­verte succèdent aux éditions Maspéro.

François Maspero s’est ensuite consa­cré au jour­na­lisme, à la traduc­tion et à l’écri­ture roma­nesque. Libé­ra­tion rappelle3 cette prise de posi­tion en 2006 : « J’ai des senti­ments extrê­me­ment simples de révolte et d’in­di­gna­tion. La dérive libé­rale est la plus terrible des utopies. C’est penser que le monde peut être régulé par la loi du marché. Elle est aussi plus terri­fiante que d’autres car on n’en voit pas la fin. Je crois donc à la lutte, sinon il n’y a plus d’His­toire et peut-être plus d’hu­ma­nité. Mais expri­mer son indi­gna­tion ne sert à rien, c’est du café du commerce. Je ne peux plus faire autre chose qu’é­crire, décrire, au moins j’ai l’im­pres­sion de ne pas bais­ser les bras. »

 

Commu­niqué de Ensemble! Hommage à François Maspéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.