Grève étudiantes. Partout en France la lutte conti­nue. Face au gouver­ne­ment, aux CRS et aux fascistes.

Ces derniers jours, les pres­sions admi­nis­tra­tives et poli­cières pesant sur les étudiant-e-s en lutte se sont renfor­cées. Mardi matin, la prési­dence de l’uni­ver­sité de Nanterre a imposé la ferme­ture de tous les bâti­ments. Plus tard dans la jour­née, elle a fait appel à la police qui a blessé plusieurs étudiant-e-s et en a inter­pellé sept.

Actuel­le­ment à Tolbiac (univer­sité Paris-1), le Président Georges Haddad prétexte de « violences consta­tées » pour deman­der « au préfet de police son concours pour réta­blir le fonc­tion­ne­ment habi­tuel » de l’uni­ver­sité, occu­pée par plusieurs centaines d’étu­diant-e-s mobi­lisé-e-s contre la sélec­tion. Ces « violences », margi­nales, ont été ferme­ment et sans ambi­guïté dénon­cées par le collec­tif d’oc­cu­pa­tion, qui lutte de façon paci­fique. Quiconque est allé discu­ter avec les personnes mobi­li­sées sur le site a pu consta­ter la tranquillité, le sérieux et la richesse de cette mobi­li­sa­tion.

Encou­ra­gées par Macron, les direc­tion d’uni­ver­si­tés et les forces de police colla­borent à casser le mouve­ment par la force. Cette inter­ven­tion poli­cière s’ins­crit dans un mouve­ment géné­ra­lisé de répres­sion de toute contes­ta­tion poli­tique et sociale, et dans un plan de commu­ni­ca­tion à la veille d’une allo­cu­tion prési­den­tielle.

Malgré cela, le mouve­ment ne cesse de s’am­pli­fier dans les univer­si­tés. Les assem­blées géné­rales massives et le votes de la grève et du blocage se multi­plient, de Nanterre à Rennes-2, à Lyon-2 ou ailleurs. L’ap­proche des examens accen­tue la pres­sion sur le gouver­ne­ment. Il faut renfor­cer la mobi­li­sa­tion dans les univer­si­tés et orga­ni­ser des conver­gences avec les autres secteurs en lutte, notam­ment les 19 avril, 1er mai et 5 mai.

Commu­niqué d’En­semble! du 11 avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.