Aller au contenu

LE 19 JUIN, votons Valé­rie Soumaille et Lisa Belluco


Ce premier tour des élec­tions légis­la­tives confirme un paysage poli­tique divisé en trois blocs : le bloc libé­ral et auto­ri­taire autour de Macron, le bloc réac­tion­naire, raciste et fasciste autour de Le Pen et Zemmour, et le bloc de la gauche et de l’éco­lo­gique autour de la NUPES. Les résul­tats d’hier soir sont un succès pour la NUPES qui arrive en tête sur la base d’un programme en rupture avec le néo-libé­ra­lisme, clai­re­ment à gauche et écolo­giste. Elle sera présente au deuxième tour dans 386 circons­crip­tions.

Le rassem­ble­ment des gauches et des écolo­gistes a été impulsé par le très bon score de Jean-Luc Mélen­chon aux prési­den­tielles et par ses initia­tives poli­tiques les jours suivants. C’est ce rassem­ble­ment qui a permis cette réus­site. Il a permis que la campagne soit centrée sur la ques­tion sociale et non sur les thèmes racistes de l’ex­trême droite ; celle-ci demeure cepen­dant à un niveau élevé.

Dans la Vienne les candi­dates de la Nupes, Valé­rie Soumaille (LFI et Ensemble insou­mise) et Lisa Belluco (EELV) sont au second tour, les scores en parti­cu­lier sur la ville de Poitiers sont excel­lents .

La deuxième circons­crip­tion a été le lieu d’une mobi­li­sa­tion parti­cu­lière autour de la candi­da­ture de Valé­rie Soumaille avec une progres­sion impor­tante de la parti­ci­pa­tion et du vote pour la Nupes. Cela est due à la campagne extrê­me­ment dyna­mique qui s’est consti­tuée autour de notre candi­date à l’oc­ca­sion de cette élec­tion. Battre le jeune hiérarque de la macro­nie, Sacha Houlié, c’est possible !

Lisa Belluco a fait, elle aussi, un très beau score , dépas­sant même la candi­date macro­niste, dépu­tée sortante. Cette victoire appa­raît très possible aussi.

Notre cama­rade de LFI Jason Valente a raté de peu l’ac­cès au second tour. Sa campagne sur la troi­sième circons­crip­tion de la Vienne réso­lu­ment écoso­cia­liste est cepen­dant porteuse d’es­poir.

Le candi­dat NUPES-Ps de la quatrième circons­crip­tion a été battu, le déve­lop­pe­ment du RN est très inquié­tant dans cette partie du dépar­te­ment aussi.

Le 19 juin, il est possible de battre Macron et de donner la victoire aux candi­dat.es de la NUPES afin de mettre en place une majo­rité de gauche et écolo­giste qui gouverne en lien avec les aspi­ra­tions popu­laires ( pour la retraite à 60 ans, la réno­va­tion ther­mique des loge­ments, le SMIC à 1500 euros, l’al­lo­ca­tion auto­no­mie jeunesse, le blocage des prix…)montrant ainsi qu’un autre monde est possible !

ENSEMBLE ! 86, Mouve­ment pour une Alter­na­tive de Gauche Ecolo­giste et Soli­daire, appelle à la néces­saire défer­lante élec­to­rale des jeunes et des quar­tiers popu­laires comme annon­cée par Mélen­chon au soir du Premier tour !

Dimanche 19 juin 2022, votons et faisons voter pour les candi­da­tures de la NUPES Valé­rie Soumaille et Lisa Belluco !

En avant!

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.