Le genre idéal : la lutte contre les clichés filles-garçons

Docu­men­taire inédit de Philippe Troyon au cinéma Le Dietrich de Poitiers

La crèche dépar­te­men­tale Bour­da­rias, à Saint-Ouen, est la première struc­ture de l’hexa­gone à se lancer dans la lutte contre les clichés filles-garçons. Le genre idéal met en lumière cette démarche inno­vante de réflexion éduca­tive autour de la promo­tion de l’éga­lité entre les filles et les garçons. C’est le premier film docu­men­taire réalisé collec­ti­ve­ment par le person­nel de la crèche. On y découvre la démarche et l’en­ga­ge­ment d’une équipe de profes­sion­nel(-le)s, qui inter­roge ses pratiques avec la parti­ci­pa­tion des parents. On y voit la vie quoti­dienne des enfants et leur capa­cité à établir des rela­tions sereines à la crèche. Ce travail fin, invi­sible, de remise en ques­tion perma­nente, invite à la réflexion sur l’évo­lu­tion possible de nos compor­te­ments.

Séance-discus­sion en présence de David Helbecque, éduca­teur jeunes enfants et membre de l’as­so­cia­tionG­raine d’éga­lité, de marie-Françoise Bellamy, infir­mière Puéri­cul­trice, membre de Graine d’éga­lité et ancienne direc­trice de la crèche marcel Bour­da­rias de Saint Ouen (sous réserve), ainsi que de Philippe Troyon, réali­sa­teur.
– Lundi 24 mars à 20h30 au cinéma Le Dietrich
– Égale­ment à Poitiers, du 24 au 27 mars 2014 (l’air devient de nouveau respi­rable) : « Le miroir d’Éros, étude de genre », confé­rence, tables rondes, spec­tacles, projec­tion . Riche programme ICI
La photo qui illustre cet article a été réali­sée dans une église de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.