Le livre-mani­feste de la rentrée 2018 : Gratuité vs capi­ta­lisme !

L’Obser­va­toire inter­na­tio­nal de la gratuité lance une mobi­li­sa­tion en trois temps devrait permettre de mettre la gratuité au cœur des prochaines élec­tions muni­ci­pales : la publi­ca­tion le mercredi 5 septembre, sous la signa­ture de son direc­teur Paul Ariès, du livre-mani­feste Gratuité vs capi­ta­lisme (Éditions Larousse, 20€) ; le lance­ment d’une péti­tion natio­nale en faveur de la gratuité en octobre ; l’or­ga­ni­sa­tion du deuxième Forum natio­nal de la gratuité à Lyon début 2019 avec la parti­ci­pa­tion des forces des gauches et de l’éco­lo­gie et des collec­tifs luttant pour la gratuité.

Partant du constat que notre système d’al­lo­ca­tion des ressources par le marché arrive à bout de souffle Paul Ariès propose un modèle alter­na­tif fondé sur la gratuité. Ce mani­feste croise les reven­di­ca­tions mondiales en faveur d’un revenu univer­sel mais va plus loin : la gratuité ne doit pas être consi­dé­rée comme une mesure d’ur­gence mais repré­sente le passage vers un nouveau modèle de société, voire une nouvelle concep­tion de la vie. Pour étayer son propos, l’au­teur fait le tour des diffé­rentes expé­riences et initia­tives en matière de gratuité en France et à l’étran­ger (gratuité de l’eau, des trans­ports en commun, de la restau­ra­tion scolaire, des services funé­raires, au service juri­dique, à la santé…), dénonce les idées reçues sur le sujet et fait des propo­si­tions pour mettre en œuvre concrè­te­ment ce projet.

Vers une civi­li­sa­tion de la gratuité ! par l’Ob­ser­va­toire Inter­na­tio­nal de la Gratuité

Une civi­li­sa­tion de la gratuité est-elle possible ? par Paul Ariès sur Media­part

 

 

Une réflexion sur « Le livre-mani­feste de la rentrée 2018 : Gratuité vs capi­ta­lisme ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.