Les communs – une alter­na­tive à l’ap­pro­pria­tion privée ou étatique des ressources

Des modes de gestions et de produc­tions commu­nau­taires et tradi­tion­nels de ressources comme l’eau, les cultures, les pâtu­rages, les forêts, etc. se sont trou­vés discré­di­tés et margi­na­lisé au profit d’autres modes repo­sant sur l’ap­pro­pria­tion privée ou étatique, souvent guidés par la recherche du profit person­nel. Aujourd’­hui, avec l’ex­ten­sion du numé­rique mais pas seule­ment, car partout face aux crises, des citoyens recherchent des alter­na­tives au libé­ra­lisme, les communs se réin­ventent dans tous les secteurs, à l’échelle locale ou au niveau mondial.

Le temps des communs  est un festi­val auto­géré et distri­bué de 15 jours, du 5 au 18 octobre, dédié aux (biens) communs dans toute la fran­co­pho­nie. Des centaines d’ini­tia­tives pour faire connaître, et gran­dir les communs. Pour imagi­ner ensemble un monde dans lequel le partage des ressources serait au coeur du projet collec­tif. Et le faire vivre dès aujourd’­hui.

Loca­le­ment, plusieurs acteurs se sont asso­ciés au festi­val en propo­sant leur propres initia­tives :

  • Terre de liens Poitou-Charentes s’as­so­cie au Festi­val à l’oc­ca­sion de sa jour­née régio­nale du 10 octobre à Scorbé-Clai­vaux.
  • Ouver­ture offi­cielle de La Regrat­te­rie, recy­cle­rie créa­tive située à Poitiers le 10 octobre à partir de 14h
  • Le 10 octobre à 14h30 – table-ronde sur l’ac­tua­lité des communs à l’Es­pace Mendès France avec la parti­ci­pa­tion de Gilles Caire, ensei­gnant cher­cheur à l’uni­ver­sité de Poitiers ; Michel Adam, ingé­nieur et socio­logue, et d’autres inter­ve­nants dont Jenny Buord, collec­tif Monnaie Locale Complé­men­taire 86, Denis.Menier ou Cyril Chessé pour Les Usines Nouvelles, Benoit Lucas pour la  Regrat­te­rie, recy­cle­rie créa­tive, et sous réserve des repré­sen­tants de Culti­vons la biodi­ver­sité, de Terre de liens, de Vienne Nature, du conseil de déve­lop­pe­ment respon­sable de Grand Poitiers, de l’as­so­cia­tion poite­vine de promo­tion de Linux et des logi­ciels libres (APP3L), de collec­tifs d’ha­bi­tants, et d’autres encore (la liste est ouverte ;).
  • Les espaces hybrides et autres lieux publics de créa­ti­vité peuvent-ils être moteur de chan­ge­ment pour le Climat ? au Méteo (TAP) le dimanche 11 octobre de 12h à 19h par l’as­so­cia­tion Prima Terra

Que sont les communs ?
Les communs dési­gnent l’ac­ti­vité de collec­tifss qui s’or­ga­nisent et se régulent pour proté­ger et faire fruc­ti­fier des ressources maté­rielles ou imma­té­rielles, en marge des régimes de propriété public ou privé. Zones urbaines trans­for­mées en jardins parta­gés par les habi­tants, savoirs versés dans l’en­cy­clo­pé­die Wiki­pe­dia par des millions d’in­ter­nautes, carto­gra­phie OpenS­treetMap nour­ries par les utili­sa­teurs, savoirs tradi­tion­nels, logi­ciels libres, science ouverte, publi­ca­tions en libre accès, pédi­bus scolaires, système d’ir­ri­ga­tion agri­cole partagé, semences libres, conte­nus éduca­tifs ouverts, échanges de savoirs, justice parti­ci­pa­ti­ve… Les initia­tives fleu­rissent qui inventent des manières créa­tives et soli­daires de géné­rer, gérer et parta­ger des ressources et les communs appa­raissent comme source d’al­ter­na­tives.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.