Les Russes ordi­naires ne veulent pas de cette guerre

Article traduit de https://jaco­bin­mag.com/2022/02/ordi­nary-russians-war-outbreak-ukraine-vladi­mir-putin

Ecrit par : Ilya Budraits­kis essayiste de gauche vivant à Moscou et Ilya Matveev cher­cheur et maître de confé­rences à Saint-Péters­bourg, en Russie. Il est membre fonda­teur du comité édito­rial de Open­left.ru et membre du groupe de recherche Public Socio­logy Labo­ra­tory.

La gauche du monde entier doit s’unir autour d’un message simple : non à l’in­va­sion russe de l’Ukraine. Rien ne justi­fie les actions de la Russie ; elles entraî­ne­ront la souf­france et la mort. En ces jours de tragé­die, nous appe­lons à la soli­da­rité inter­na­tio­nale avec l’Ukraine.

Des mani­fes­ta­tions contre la guerre ont eu lieu aujourd’­hui en Russie, il y avait plusieurs milliers de personnes à Saint-Péters­bourg et à Moscou ; il y a eu beau­coup d’ar­res­ta­tions. Les orga­ni­sa­tions et médias d’op­po­si­tion sont extrê­me­ment affai­blis par la très dure répres­sion qui sévit depuis un an (sur le contexte en Russie, voir cet article de fin janvier : https://www.contre­temps.eu/russie-ukraine-guerre-poutine-propa­gande/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.