Lettre ouverte aux dépu­tés des orga­ni­sa­tions syndi­cales de retrai­tés

Monsieur le Député,

Nous avons déjà attiré votre atten­tion sur la situa­tion dégra­dée que la poli­tique du gouver­ne­ment impose aux personnes âgées et à leurs pensions de retraite (hausse de la CSG, gel des pensions pour 2018, main­tien de l’im­pôt CASA, suppres­sion de la demi-part pour veuves et veufs, fisca­li­sa­tion de la majo­ra­tion fami­liale pour 3 enfants, moyens restreints pour les EHPAD malgré les annonces de Mme Buzyn du 30 mai )

Vos expli­ca­tions, réité­rées, sur le bien fondé de la poli­tique suivie en faveur des salaires, de l’em­ploi et des jeunes sont chaque jour démen­ties par la réalité globale de votre poli­tique écono­mique. Par exemple, les sala­riés subi­ront ils la deuxième jour­née de Soli­da­rité évoquée par Mr Macron ?

Le gel annoncé pour toutes les pensions en 2018, mis en regard des 1,2 % d’in­fla­tion prévi­sion­nelle du budget et des mesures très favo­rables prises en faveur du patro­nat et de la finance, est la marque d’une poli­tique socia­le­ment injuste et inéga­li­taire.
Des études récentes confirment que toutes les mesures prises pour allé­ger le soi disant « fardeau social des entre­prises » ont surtout béné­fi­cié à la rému­né­ra­tion du capi­tal et des inves­tis­seurs, au détri­ment de l’em­ploi et des salaires.

La « soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle » falla­cieu­se­ment invoquée pour justi­fier la hausse de CSG, fait porter 2 fois le même effort, sur les actifs d’hier, retrai­tés aujourd’­hui. Cette méthode inique enterre le prin­cipe fonda­teur de la vraie soli­da­rité inter­gé­né­ra­tion­nelle appuyée sur la coti­sa­tion sala­riale et patro­nale pour socia­li­ser une part de la valeur créée et la redis­tri­buer à la jeunesse et aux retraites des personnes âgées.

En pratique, consta­tons que ponc­tion a été faite sans retard, y compris sur des petites pensions par réfé­rence au foyer fiscal, et que les compen­sa­tions, quand elles existent, sont large­ment diffé­rées dans le temps et très inéga­li­taires vu les varia­tions de taxe d’ha­bi­ta­tion entre communes. Et, pour éviter de lever trop haut le regard sur les véri­tables privi­lèges, pensions dorées et para­dis fiscaux, ciblons les reve­nus fara­mi­neux des personnes retrai­tées qui n’au­ront droit à aucune compen­sa­tion : 2250€ brut mensuel pour 1 part, 3583€ brut mensuel pour 2 parts. (Revenu Fiscal de Réfé­rence/12).

Reste encore une inquié­tude nour­rie par la constance avec laquelle la Répu­blique en Marche avance dans le sens d’une régres­sion sociale et sur laquelle peut être vous pour­rez four­nir une réponse : Comment les personnes retrai­tées actuelles seront elles touchées par le projet de réforme des retraites conduit par Mr Dele­voye ?

Natio­na­le­ment, 9 orga­ni­sa­tions syndi­cales appellent les personnes retrai­tées à mani­fes­ter leurs exigences le 14 juin : Créa­tion d’un collec­tif budgé­taire avec loi recti­fi­ca­tive de la Sécu­rité Sociale afin d’ annu­ler la hausse de CSG pour toutes et tous, mettre fin au gel des pensions et déci­der de leur reva­lo­ri­sa­tion.

Dans l’at­tente d’une réponse écrite de votre part à nos propo­si­tions et inter­ro­ga­tions, soyez assuré Monsieur le Député, que nous en rendrons compte lors de nos points presse.

Comp­tant sur votre dili­gence, rece­vez Monsieur le Député, nos respec­tueuses salu­ta­tions.

Lettre ouverte aux dépu­tés

Cliquer pour accé­der à lettre-dépu­té.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.