Meeting de soutien au peuple grec à Poitiers

Soli­da­rité avec le peuple grec contre l’Eu­rope néoli­bé­rale

La victoire élec­to­rale de Syriza le 25 janvier 2015 consti­tue un événe­ment poli­tique majeur pour les peuples euro­péens et les forces sociales et poli­tiques de gauche : une première contre-attaque poli­tique contre l’Eu­rope de la finance, de l’aus­té­rité et du néoli­bé­ra­lisme.

Le gouver­ne­ment grec défend un programme de combat contre la pauvreté, le chômage, la fraude fiscale, la corrup­tion, le néoli­bé­ra­lisme, et pour la justice sociale, la défense de l’en­vi­ron­ne­ment, le droit des migrants, la démo­cra­ti­sa­tion de la vie sociale, cultu­relle et poli­tique. Cepen­dant, il doit faire face à des pres­sions, chan­tages et diktats des insti­tu­tions euro­péennes, et notam­ment de la BCE et de l’Eu­ro­group. Elles visent à empê­cher la mise en œuvre du programme progres­siste de Syriza et à impo­ser la pour­suite de la « cure d’aus­té­rité » en Grèce en dépit du choix démo­cra­tique du peuple grec.

Les forces néoli­bé­rales euro­péennes tentent d’or­ga­ni­ser l’ef­fron­dre­ment rapide du soutien popu­laire au gouver­ne­ment grec; ils veulent faire la preuve par les faits qu’il n’y a pas d’al­ter­na­tive en Grèce et en Europe. Jean-Claude Juncker, président de la Commis­sion euro­péenne a ainsi osé affir­mer :« il ne peut y avoir de choix démo­cra­tique contre les trai­tés euro­péens ».

Cette situa­tion poli­tique pose de nouveaux problèmes, des défis inédits, pour le gouver­ne­ment grec mais aussi toutes les forces de la gauche en Europe.

Où en sont les négo­cia­tions et le bras de fer entre le gouver­ne­ment grec et les insti­tu­tions euro­péennes ?

Comment comprendre les rapports de force dans l’UE, au sein de Syriza, dans la société grecque ? Quels sont les diffé­rents scéna­rios possibles ?

Ici, en France : quel a été le rôle du gouver­ne­ment français, et que pouvons-nous en attendre ?

Comment répondre à la propa­gande média­tique qui répète qu’il n’y a pas d’al­ter­na­tive à l’aus­té­rité, ni en Grèce ni ailleurs ?

Enfin, comment construire sur la durée un mouve­ment massif de soutien au peuple grec ?

Jeudi 2 avril

à 20h30

salle de la Fédé­ra­tion des Oeuvres Laïques (FOL)

17 rue de la Brouette du vinai­grier à Poitiers

Premières orga­ni­sa­tions appe­lantes :

Collec­tif contre la dette, CADTM, ATTAC, Ensemble, PG, PCF, NPA, EELV, FSU  …

Le tract d’ap­pel est télé­char­geable ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.