Commu­niqué de presse natio­nal unitaire : « Non aux expul­sions à Notre-Dame-des-Landes »

Commu­niqué de presse natio­nal unitaire : « Non aux expul­sions à Notre-Dame-des-Landes », 09 avril 2018

Après l’aban­don du projet d’aé­ro­port de Notre Dame des Landes, le gouver­ne­ment affiche son obsti­na­tion en expul­sant une partie des habi­tants de la ZAD. Loin des jour­na­listes, inter­dits de péné­trer sur la zone, les forces de l’ordre ont commencé à évacuer et à détruire cette nuit de nombreux lieux de vie. Alors que la préfec­ture de Loire-Atlan­tique préten­dait cher­cher une solu­tion apai­sée, c’est la violence de l’Etat qui se mani­feste aujourd’­hui. Cet Etat qui cherche à divi­ser les habi­tants de la zone à défendre, alors que tous et toutes ont construit à travers à les résis­tances, un de ces nombreux autres mondes possibles. Le gouver­ne­ment refuse ainsi une sortie paci­fique du conflit, comme cela avait pu être possible au Larzac dans les années 1980, et revient sur ses propres enga­ge­ments en expul­sant le lieu Les Cent Noms ; ce dernier devint pour­tant être préservé de l’ex­pul­sion puisque faisant partie des projets agri­coles recon­nus.

Face à la violence poli­cière et aux expul­sions, nous appe­lons à la résis­tance, dans l’unité. Non aux expul­sions, la ZAD vivra. Nous appe­lons à nous mobi­li­ser en se rendant à Notre Dame des Landes, ou en rejoi­gnant les rassem­ble­ments locaux qui dès aujourd’­hui vont se multi­plier.

Premiers signa­taires : Premiers signa­taires : ATTAC, Alter­na­tiba, ANV-COP21, CGT Vinci, SUD Rail, Soli­daires, Ensemble !, NPA, Parti de Gauche, 350.org, les Amis de la Terre, Green­peace France

RAPPEL : Rassem­­ble­­ment en réponse aux expul­­sions à la ZAD de NDDL lundi 9 avril à 18h place du marché à Poitiers (côté terrasses) à l’ap­­pel du Comité poite­­vin contre l’aé­­ro­­port de NDDL et son monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.