« Osons Poitiers » : Un avenir et une espé­rance pour 2020

Voici la prise de posi­tion collec­tive et offi­cielle d’En­semble!86 concer­nant la campagne muni­ci­pale de 2020.

Si la campagne à mener dans les mois prochains est d’abord la campagne euro­péenne avec France insou­mise et l’ac­cord euro­péen « Main­te­nant le peuple », la campagne muni­ci­pale s’an­nonce devoir s’en­ga­ger dès les Euro­péennes passées,  et elle s’en­gage déjà.

Il importe donc que nous nous situions clai­re­ment aussi par rapport à cet enjeu crucial, dès à présent.

« En 2014, nous avons œuvré, avec d’autres, pour l’émer­gence d’une liste muni­ci­pale unitaire, auto­nome et indé­pen­dante de la majo­rité sortante d’A. Claeys.

Nous l’avons fait pour porter un projet muni­ci­pal alter­na­tif et de gauche, centré sur l’Eco­lo­gie, le Social, la Soli­da­rité et la Citoyen­neté.

Ainsi est né OSONS POITIERS porteur d’un programme alter­na­tif au libé­ra­lisme écono­mique de droite comme de gauche.

Malgré les boule­ver­se­ments et reclas­se­ments poli­tiques opérés lors des prési­den­tielles et légis­la­tives de 2017 (explo­sion du PS et d’EELV, rupture du  Front de Gauche et créa­tion de la FI, regrou­pe­ment des libé­raux de gauche et de droite dans LREM derrière Macron), OSONS POITIERS a su main­te­nir, sans faillir, ses valeurs et son programme, tout en prenant en compte les problèmes nouveaux posés par l’élar­gis­se­ment de Grand Poitiers à 40 communes.

Les propo­si­tions élabo­rées dans le cadre unitaire de 2014 ont ainsi montré leur perti­nence et leur effi­cience pour tracer un chemin d’ave­nir et d’es­pé­rance, Écolo­gique, Social, Soli­daire et Citoyen, face au rouleau compres­seur morti­fère du libé­ra­lisme finan­cia­risé (ni de droite ni de gauche) impo­sant la compé­ti­tion marchande entre terri­toires.

Au cours de la manda­ture, OSONS POITIERS, adossé à ses valeurs, a montré sa dispo­ni­bi­lité et son sérieux pour soute­nir, relayer et enri­chir les mobi­li­sa­tions citoyennes qui ont inter­pelé les élus, voire contesté les pratiques des majo­ri­tés muni­ci­pale et commu­nau­taire (GPCU) : migrant-es, femmes, théâtre, nucléaire, bassines, hôpi­tal, délé­ga­tions de service publique… .

Alors oui, Ensemble est pour conti­nuer cette démarche unitaire en rupture avec le libé­ra­lisme de droite comme de gauche.

Ensemble soutient donc le lance­ment par OSONS POITIERS d’une plate­forme parti­ci­pa­tive qui se donne comme objec­tifs :

  • d’éla­bo­rer un programme, en favo­ri­sant l’ex­pres­sion citoyenne au plus près des préoc­cu­pa­tions locales,

  • d’or­ga­ni­ser le dépas­se­ment du cadre poli­tique actuel d’OSONS par la consti­tu­tion d’une liste citoyenne, soute­nue par les orga­ni­sa­tions poli­tiques qui en parta­ge­ront les valeurs et les propo­si­tions,

  • de rassem­bler les éner­gies et les valeurs communes tant au niveau muni­ci­pal que dans le cadre de la commu­nauté urbaine de Grand Poitiers voire au delà.

Ensemble œuvrera pour la réus­site de ce projet et pour favo­ri­ser le soutien le plus large­ment unitaire des orga­ni­sa­tions poli­tiques vrai­ment de gauche et écolos, dans le respect de leurs diver­si­tés. »

Une réflexion sur « « Osons Poitiers » : Un avenir et une espé­rance pour 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.