Oxfam: « Dans le monde d’après les riches font séces­sion »

Nouveau rapport d’Ox­fam sur les inéga­li­tés mondiales

La fortune des milliar­daires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandé­mie qu’au cours de la dernière décen­nie. Un record sans précé­dent, mis en lumière dans le nouveau rapport d’Ox­fam sur les inéga­li­tés mondiales !

A l’oc­ca­sion de l’ou­ver­ture du « Davos Agenda », Oxfam pointe un enri­chis­se­ment histo­rique des milliar­daires tandis que, dans le même temps, la crise a provoqué une inten­si­fi­ca­tion de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en diffi­culté avant la pandé­mie.

Commu­niqué de presse

Rapport d’Ox­fam sur les inéga­li­tés : les chiffres-clés

  • La fortune des milliar­daires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de pandé­mie qu’au cours de la dernière décen­nie.
  • Depuis la pandé­mie, le monde compte un nouveau milliar­daire toutes les 26 heures, alors que 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
  • Avec les 236 milliards supplé­men­taires engran­gés en 19 mois par les milliar­daires français, on pour­rait quadru­pler le budget de l’hô­pi­tal public ou distri­buer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e.
  • Les 5 premières fortunes de France ont doublé leur richesse depuis le début de la pandé­mie. Elles possèdent à elles seules autant que les 40% les plus pauvres en France.

Lire le rapport

Pendant la pandé­mie, l’en­ri­chis­se­ment histo­rique des milliar­daires

Selon le nouveau rapport d’Ox­fam, depuis le début de la pandé­mie, le monde compte un nouveau milliar­daire toutes les 26 heures. Et, tandis que la fortune des 10 milliar­daires les plus riches du monde a doublé durant la pandé­mie, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté. Cette explo­sion des inéga­li­tés sévit partout dans le monde.

Les femmes, les personnes raci­sées, et les habi­tant.e.s des pays en déve­lop­pe­ment sont les plus impacté.e.s par la violence des inéga­li­tés.

La pandé­mie a égale­ment fait recu­ler l’objec­tif de parité femmes-hommes à 135 ans, contre 99 ans aupa­ra­vant. 252 hommes se partagent aujourd’­hui plus de richesses que le milliard de filles et de femmes vivant en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes réunies.

En France aussi, des milliar­daires toujours plus riches

En France, la fortune des milliar­daires a augmenté plus rapi­de­ment en 19 mois de pandé­mie qu’en une décen­nie entière. De mars 2020 à octobre 2021, la fortune des milliar­daires a augmenté de 236 milliards d’eu­ros (soit une hausse de 86%), une somme qui repré­sen­te­rait assez d’argent pour quadru­pler le budget de l’hô­pi­tal public ou distri­buer un chèque de 3500 euros à chaque Français.e.

A elles seules, les 5 premières fortunes de France – celles de Bernard Arnault (LVMH), Françoise-Meyers Betten­court (L’Oréal), François Pinault (Kering), des frères Alain et Gérard Werthei­mer (Chanel) – ont doublé, augmen­tant de 173 milliards d’eu­ros en 19 mois. Soit presque autant que ce que l’Etat a dépensé pour faire face au coro­na­vi­rus en un an, toutes dépenses confon­dues. Ces 5 milliar­daires français possèdent désor­mais autant que les 40% des Français les plus précaires.

Dans le même temps, la crise a provoqué une inten­si­fi­ca­tion de la pauvreté. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimen­taire pour vivre, soit 10% de la popu­la­tion française, et 4 millions de personnes supplé­men­taires sont en situa­tion de vulné­ra­bi­lité à cause de la crise.

Une écono­mie au service des plus riches

Si la fortune des milliar­daires a autant augmenté durant la pandé­mie, c’est prin­ci­pa­le­ment en raison de l’argent public versé sans condi­tion par les gouver­ne­ments et les banques centrales dont ils ont pu profi­ter grâce à une montée en flèche des cours des actions. Avec une poli­tique du « quoi qu’il en coûte » sans condi­tion, les gouver­ne­ments et banques centrales ont permis la hausse la plus impor­tante de la fortune des milliar­daires jamais enre­gis­trée.

Au-delà de la réponse à la crise actuelle, la déré­gu­la­tion du marché du travail, les poli­tiques fiscales déci­dées au cours des 40 dernières années ont construit une écono­mie au service des 1%.

Remettre les poli­tiques de lutte contre les inéga­li­tés au centre

Les inéga­li­tés ne sont pas une fata­lité, ce sont le résul­tat de choix poli­tiques. Le quinquen­nat actuel a été celui des inéga­li­tés. Le ou la futur.e Président.e de la Répu­blique devra tirer les leçons de la crise et travailler à construire un modèle écono­mique plus juste, plus durable et plus fémi­niste.

Oxfam France appelle à un chan­ge­ment radi­cal de poli­tique fiscale pour réduire les inéga­li­tés et finan­cer un ambi­tieux programme d’in­ves­tis­se­ments publics et propose 15 réformes chif­frées, permet­tant de récol­ter au moins 65 milliards d’eu­ros supplé­men­taires par an. Parmi elles :

  • La mise en place d’un ISF rénové avec une surtaxe pour les million­naires les plus polluants
  • Une réforme pour une impo­si­tion plus juste sur les succes­sions, en ciblant les super-héri­tages qui sont aujourd’­hui très peu taxés
  • Un impôt sur le revenu plus juste et plus fémi­niste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.