Poitiers en commun ?

Il n’est pas de modèles suprêmes. Simple­ment, ici une expé­rience gagnante — la victoire de la plate­forme citoyenne « Barce­lone en Commun » — qui devrait inspi­rer celles et ceux qui souhaitent eux aussi « gagner la ville » de Poitiers (ou d’autres villes et communes) aux prochaines muni­ci­pales en annonçant un projet de progrès social, écolo­giste et soli­daire. Je tiens à préci­ser que je publie ce billet à titre person­nel comme je le fais sur ce site de temps en temps.

En préam­bule à la présen­ta­tion du vade mecum, il est inté­res­sant de souli­gner que les citoyens ont commencé par diffu­ser quatre prin­cipes et enga­ge­ments préa­lables sur lesquels ils se fondaient pour se présen­ter « avec l’in­ten­tion de gagner » :

  1. Gagner pour garan­tir les droits sociaux de base et une vie digne pour toutes les personnes.
  2. Gagner pour promou­voir une écono­mie pour­vue de justice sociale et envi­ron­ne­men­tale.
  3. Gagner pour démo­cra­ti­ser les insti­tu­tions et déci­der de la ville que nous voulons
  4. Gagner pour assu­mer un enga­ge­ment éthique avec les citoyens

Barce­lone en Commun publie la version en français de son guide muni­ci­pa­liste

Le 24 mai 2015, contre toute attente, la plate­forme citoyenne “Barce­lone en Commun” gagnait les élec­tions muni­ci­pales de Barce­lone et la mili­tante du droit au loge­ment Ada Colau deve­nait la première femme à être maire de la ville.  Au même moment, d’autres plate­formes simi­laires furent cata­pul­tées à la tête de nombreuses villes du pays comme Sara­gosse, Madrid ou La Corogne.

Depuis ces élec­tions, “Barce­lone en Commun” a été submer­gée de messages de mili­tants prove­nant de villes du monde entier, tous posant la même ques­tion: Comment avez-vous fait ? C’est pour cette raison que nous publions “Comment rempor­ter la ville en Commun”. Le guide, élaboré par la Commis­sion Inter­na­tio­nale de la plate­forme, cherche à expliquer aux mili­tants du monde entier les origines, la philo­so­phie et la stra­té­gie du nouveau mouve­ment muni­ci­pa­liste espa­gnol.

Cette publi­ca­tion fait partie de la stra­té­gie de “Barce­lone en Commun” pour appuyer la construc­tion d’un réseau de “villes rebelles” afin de trans­for­mer l’Eu­rope depuis la base. La plate­forme souhaite que “Comment gagner la ville en Commun” contri­bue à la conver­sion globale de la ville en un espace de droits et de démo­cra­tie et le muni­ci­pa­lisme comme un outil de radi­ca­li­sa­tion démo­cra­tique.

Télé­char­ger « Comment rempor­ter la ville en Commun »

Cliquer pour accé­der à gagner-la-ville.pdf

Nous savons qu’il existe de nombreuses initia­tives soeurs qui cherchent à rompre l’ac­tuel régime poli­tique et écono­mique depuis la base. Chaque ville devra trou­ver son propre chemin, que ce soit par la voie élec­to­rale ou non. Cepen­dant, après la victoire des élec­tions de Barce­lone, c’est avec enthou­siasme que nous publions cette guide de réfé­rence sur la philo­so­phie et l’or­ga­ni­sa­tion de “Barce­lone en Commun”, depuis notre lance­ment jusqu’à notre entrée au Conseil muni­ci­pal. Nous espé­rons qu’il sera utile pour la construc­tion de plate­formes citoyennes  qui auront voca­tion à gagner les élec­tions locales partout dans le monde. Comment gagner la ville en commun.

Partout, des mili­tants s’ins­pirent du travail et du succès de “Barce­lone en Commun”. Ils ont démon­tré que l’on peut faire de la poli­tique d’une autre manière, en s’ap­puyant sur les mouve­ments sociaux qui impulsent le chan­ge­ment à la base. Ce guide sera une source d’in­for­ma­tion bien­ve­nue pour comprendre comment les succès de “Barce­lone en Commun” pour­raient être adap­tés aux efforts des mili­tants, aux États-Unis comme ailleurs. Bob Master, Co-Président du Parti des Familles Travailleuses, New-York. (Working Fami­lies).

Barce­lone en Commun” a inspiré de nombreux échanges dans le débat poli­tique #Deci­dea­citta (Décide la ville) à Naples. Comment pouvons-nous aller au-delà des vieilles formes pour faire de la poli­tique? Comment pouvons nous repen­ser les formes et langage de la poli­tique et gouver­ner depuis la base? Ce guide servira a renfor­cer le muni­ci­pa­lisme révo­lu­tion­naire dans le sud de l’Eu­rope. Mauro Pinto, “Massa Critica”, Naples.

Take Back the City” remer­cie cette guide oppor­tune sur comment gagner la ville par “Barce­lone en Commun”. BCom­mun et ses orga­ni­sa­tions soeurs en Espagne ont profon­dé­ment inspiré toutes celles qui comme TBTC à Londres, voulons récu­pé­rer nos villes pour les gens simples. Glyn Rhys, Take Back the City, Londres.

Le guide est main­te­nant dispo­nible en anglais, espa­gnol et français.

Ressources

 

Une réflexion sur « Poitiers en commun ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.