Aller au contenu

Pour la levée des brevets sur les vaccins anti-covid, mobi­li­sons-nous ensemble lors de la réunion de l’OMC et du G20

Publié le 25 septembre 2021 | Poster un commen­taire

Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisis­sons-nous de ces dates pour faire monter l’exi­gence de la levée des brevets, des trans­ferts de tech­no­lo­gie, pour une vacci­na­tion univer­selle, immé­diate et gratuite, bâtie avec les popu­la­tions, notam­ment les plus précaires, asso­ciée à des inves­tis­se­ments massifs dans les systèmes de santé publique, et la promo­tion des gestes barrières.

Nous nous adres­sons à toutes les orga­ni­sa­tions, françaises et inter­na­tio­nales, démo­cra­tiques, syndi­cales, les péti­tions (Stop brevets, Initia­tive citoyenne euro­péenne, Appel inter­na­tio­nal du CADTM…), les tribunes, les citoyens, pour prépa­rer des initia­tives de mobi­li­sa­tion unitaire autour de ces dates. Nous vous soumet­tons d’ailleurs ce texte qui peut servir de base à ces mobi­li­sa­tions. Nous voulons obli­ger l’OMC, le G20 à entendre nos exigences, et souhai­tons vous propo­ser de consti­tuer une délé­ga­tion pour une demande de rendez-vous que nous adres­sons à l’OMS, l’OMC et au G20. Nous commu­nique­rons large­ment ensemble sur ces initia­tives, qui ne peuvent se faire que sur la base d’une mobi­li­sa­tion qu’il faut construire !

Malgré toutes les belles paroles des maîtres de ce monde, la frac­ture vacci­nale entre les pays riches et les pays pauvres ne fait que se creu­ser face à la Covid. En ache­tant à prix d’or des vaccins pour­tant rendus possible grâce aux milliards d’eu­ros et de dollars de subven­tion publique, les pays riches ont réussi à vacci­ner autour de 80% de leur popu­la­tion. Ils s’en­gagent même dans une troi­sième dose vacci­nale. Pendant ce temps l’Afrique a à peine pu vacci­ner 3% de sa popu­la­tion ! C’est l’autre face des brevets, de cette appro­pria­tion privée de ces biens communs que devraient être les vaccins anti-covid : des prix hauts, une pénu­rie mondiale, avec à la clef une véri­table ségré­ga­tion vacci­nale. Et son cortège de millions de morts ! Avec le risque demain d’un variant encore plus agres­sif qui menace tous les efforts de vacci­na­tion, si la plus grande partie de l’hu­ma­nité, la plus pauvre, est oubliée pour cause de brevets et de pénu­rie.

Pour­tant une solu­tion existe. Une remarquable étude de l’or­ga­ni­sa­tion de consom­ma­teur améri­cain, Public Citi­zen, en lien avec des cher­cheurs d’Ox­ford Univer­sity, montre qu’a­vec la levée des brevets et des trans­ferts de tech­no­lo­gie, on peut vacci­ner la planète.

Avec les mêmes instru­ments de plani­fi­ca­tion que l’in­dus­trie phar­ma­ceu­tique utilise pour prépa­rer ses projets de sites indus­triels, l’étude démontre de façon convain­cante « comment la commu­nauté mondiale pour­rait mettre en place des centres régio­naux capables de produire huit milliards de doses de vaccin à ARNm d’ici mai 2022. Cela suffi­rait à couvrir 80% de la popu­la­tion ». Le coût ? 9,4 milliards de dollars pour un vaccin du type Pfizer – Bion­tech, pour 5 instal­la­tions, 17 lignes de produc­tion et 1386 sala­riés. Un chiffre à compa­rer aux dizaines et dizaines de milliards de subven­tions gouver­ne­men­tales reçues par les trusts de la phar­ma­cie pour vacci­ner unique­ment les plus riches, amas­ser des profits et les placer dans les para­dis fiscaux !

Les gouver­ne­ments se refusent à attaquer les brevets et les profits des labo­ra­toires, et l’Union Euro­péenne est malheu­reu­se­ment à la pointe de ce refus. Ils disent préfé­rer les dons de doses et les licences libres. Dons de doses ? Un fiasco total puisque l’OMS souligne que seule­ment 15% du milliard de doses promises à réel­le­ment été livré. Licences libres ? Le plus souvent, les Pfizer et Moderna s’y refusent pour garder la maîtrise des tech­no­lo­gies à Arn et une pénu­rie qui leur permet d’aug­men­ter encore leurs prix !!!

Alors pas d’autre solu­tion que de faire entendre la voix des peuples pour exiger avec l’Inde, l’Afrique du Sud et une centaine d’ONG la levée des brevets !

Le conseil des Adpic de l’OMC se réunit les 13 et 14 octobre à Genève. Le G20 se réunit à Rome les 30 et 31 octobre. Saisis­sons-nous de ces dates pour faire monter l’exi­gence de la levée des brevets, des trans­ferts de tech­no­lo­gie, pour une vacci­na­tion univer­selle, immé­diate et gratuite, bâtie avec les popu­la­tions, notam­ment les plus précaires, asso­cié à des inves­tis­se­ments massifs dans les systèmes de santé publique, et à la promo­tion des gestes barrières.

Pour nous contac­ter, pour signer l’ap­pel et prépa­rer des initia­tives :

brevets­vac­cins­co­vi­drequi­si­tion@g­mail.com

Le 22 septembre 2021

Collec­tif Brevets sur les vaccins anti covid, stop ! Requi­si­tion. France

Orga­ni­sa­tions partie prenantes

ACT-UP Paris ; ACT-UP Sud Ouest ; Agora des habi­tants de la Terre ; AIDES ; AITEC Asso­cia­tion Inter­na­tio­nale de Tech­ni­ciens, Experts et Cher­cheurs ; APEIS Asso­cia­tion pour l’em­ploi l’in­for­ma­tion et la soli­da­rité ; Appel des appels ; Asso­cia­tion Ban Asbes­tos France ; Asso­cia­tion Henri Péze­rat ; Asso­cia­tion pour l’Au­to­ges­tion ; Asso­cia­tion Sciences Citoyennes ; ATTAC France ; CADAC coor­di­na­tion des asso­cia­tions pour le droit à l’avor­te­ment et la contra­cep­tion ; CEDETIM Centre d’études et d’Ini­tia­tives de Soli­da­rité inter­na­tio­nale ; Cerises la coopé­ra­tive ; CGT Sanofi ; CNT-SO ; Collec­tif anti­sa­no­fric ; Collec­tif inter-blocs ; Collec­tif inter-urgences ; Collec­tif inter­syn­di­cal cmpp86 ; Collec­tif la Santé n’est pas une marchan­dise ; Collec­tif Médi­ca­ment Bien Commun ; Collec­tif Médi­ca­ment-Santé d’Ini­tia­tives Capi­ta­lexit ; Collec­tif Natio­nal des Psycho­logues UFMICT-CGT. ; Collec tif Notre Santé en Danger ; Comite de vigi­lance pour le main­tien des services publics de proxi­mité en Haute-Saône ; Comite défense santé publique du Doubs ; Comite ivryen pour la santé et l’hô­pi­tal public ; Conver­gence Natio­nale des Collec­tifs de Défense et de Déve­lop­pe­ment des Services Publics ; Coor­di­na­tion natio­nale des comi­tés de défense des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mité ; Europe Soli­daire Sans Fron­tières ; Fédé­ra­tion CGT de la santé et de l’ac­tion sociale ; Fédé­ra­tion SUD Santé Sociaux ; Fonda­tion Coper­nic ; Le Prin­temps de la Psychia­trie ; Médi­ca­ment Bien Commun ; Mouve­ment contre le racisme et pour l’ami­tié entre les peuples (MRAP) ; Mutuelles de travailleurs du Vaucluse ; Obser­va­toire de la trans­pa­rence dans les poli­tiques du médi­ca­ment ; People’s Health move­ment France ; Réseau mondial du Comité pour l’Abo­li­tion des Dettes Illé­gi­times (CADTM) ; Résis­tance sociale ; SUD Chimie Soli­daires ; SUD Recherche EPST ; Syndi­cat de la Méde­cine Géné­rale ; Syndi­cat des Psychiatres des Hôpi­taux ; Syndi­cat Sud Chimie Jans­sen VDR ; TRT-5 HCV ; Union fédé­rale SUD Indus­trie ; Union Syndi­cale de la Psychia­trie ; Union Syndi­cale Soli­daire

http://www.europe-soli­daire.org/spip.php?arti­cle59579

Call: For the lifting of patents on anti-covid vaccines, let’s mobi­lize toge­ther at the WTO and G20 meeting!

http://www.europe-soli­daire.org/spip.php?arti­cle59581

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.