Risque de black-out élec­trique en France , comme une faille dans le système

Commu­niqué de l’ACEVE – Asso­cia­tion pour la Cohé­rence Envi­ron­ne­men­tale en ViennE

Aujourd’­hui, dimanche 3 avril 22, EDF nous demande de limi­ter notre consom­ma­tion de courant : « demain lundi, évitez de faire la lessive et de mettre votre four en marche ainsi que vos radia­teurs,…parce qu’il fait froid ! »

Plusieurs choses concourent à cette situa­tion qui devient critique :

  1. La vague de froid prin­ta­nier qui recouvre notre pays provoque une plus grande consom­ma­tion de courant élec­trique.
  2. Le redé­mar­rage le lundi des acti­vi­tés écono­miques gour­mandes en élec­tri­cité
  3. Le manque de produc­tion des centrales nucléaires : 26 réac­teurs sur 56 sont en arrêt dont 6 en raison de risques dus à des fissures impor­tantes dans les circuits, 3 en panne, et 17 pour main­te­nance.

Le nucléaire est deve­nue une éner­gie inter­mit­ten­te…

Nous devrons donc impor­ter du courant ces jours-ci, à cause du froid et du lundi. Heureu­se­ment que nos voisins ont été plus prévoyants que nous en déve­lop­pant les éner­gies renou­ve­lables, prin­ci­pa­le­ment éolien et solaire, qu’ils nous vendent genti­ment. Grâce à eux on pourra donc conti­nuer à éclai­rer nos rues, nos panneaux publi­ci­taires et rechar­ger nos voitures élec­triques sans restric­tions. La tran­si­tion éner­gé­tique en France méri­te­rait des ajus­te­ments si on voulait assu­rer notre indé­pen­dance, pour faire face aux aléas clima­tiques conju­gués aux caprices de la méca­nique compliquée des réac­teurs nucléaires à bout de souffle.

Jacques Terra­cher, (ACEVE), le 03/04/22.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.