Sud Collec­ti­vi­tés terri­to­riales: « Zemmour, ça suffit comme ça »

Mardi 29 septembre, à une heure de grande écoute, sur la chaîne Cnews, Eric Zemmour a tenu les propos suivants concer­nant les mineurs non accom­pa­gnés : “ils sont voleurs, ils sont assas­sins, ils sont violeurs. C’est tout ce qu’ils sont. Tous, tous, tous. »

Zemmour est un réci­di­viste. Déjà condamné plusieurs fois, et encore récem­ment le 25 septembre 2020 à 10 000 euros d’amende, pour inci­ta­tion à la haine raciale, le triste polé­miste conti­nue à distil­ler ses diatribes nauséa­bondes, racistes.

Ce passage a été diffusé par la chaine Cnews en différé. Par consé­quent, il ne s’agit pas d’un malen­con­treux déra­page, isolé, mais bien d’une tribune xéno­phobe et d’ex­trême droite qui incite à la haine et au rejet des enfants qui arrivent seuls sur notre terri­toire après un parcours dange­reux et trau­ma­ti­sant. Ils ont besoin de soins, d’ac­com­pa­gne­ment, de frater­nité. C’est pour cela que la loi les confie à l’Aide Sociale à l’En­fance, mise en œuvre par les Conseils dépar­te­men­taux.

Les décla­ra­tions de Zemmour, essen­tia­li­sant l’en­semble de ces 15000 enfants et adoles­cents, génèrent un facteur de danger supplé­men­taire en distil­lant dans la popu­la­tion haine et rejet et en inci­tant aux agres­sions.

La fédé­ra­tion SUD CT repré­sen­tant notam­ment les profes­sion­nel.les exerçant quoti­dien­ne­ment, sur le terrain, les missions de protec­tion de l’en­fance :

-condamne sans réserve ces propos abjectes, exige du conseil supé­rieur de l’au­dio­vi­suel qu’il fasse enfin respec­ter la loi inter­di­sant de tels propos racistes,

-condamne sans réserve la chaîne qui accueille consciem­ment ce polé­miste, avec la volonté mani­feste de diffu­ser une idéo­lo­gie fasci­sante dans une course à l’au­dience morti­fère, en étudiant la possi­bi­lité de lui reti­rer son agré­ment,

invite l’en­semble des prési­dentes et prési­dents de conseil dépar­te­men­tal à porter plainte contre Zemmour et la chaine Cnews, comme l’ont déjà fait les président.es de Loire Atlan-tique, Gers, Landes, Haute Garonne

La fédé­ra­tion SUD CT réaf­firme l’ur­gence que nos services publics prennent en charge les mineurs non accom­pa­gnés qui fuient la guerre et la misère au péril de leur vie.

Cela passe par la mobi­li­sa­tion des budgets néces­saires, ce que le gouver­ne­ment se refuse à faire. Cela passe aussi par la condam­na­tion des conseils dépar­te­men­taux qui n’as­sument pas leurs respon­sa­bi­li­tés en se déro­bant à leur rôle de protec­tion où en propo­sant une prise en charge ces enfants et adoles­cents au rabais. Cela passe enfin par la fin des poli­tiques répres­sives à l’en­contre de ces jeunes, dont les tests osseux…

Paris le 5 octobre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.