Un 1er mai unitaire à dimen­sion euro­péenne pour le progrès social

Le 1er mai, jour­née de soli­da­rité inter­na­tio­nale des travailleurs, aura cette année une dimen­sion euro­péenne parti­cu­lière.

Dans beau­coup de pays euro­péens, les popu­la­tions subissent des poli­tiques d’aus­té­rité et de réformes, rédui­sant les droits des travailleurs et leur protec­tion sociale. Il faut stop­per ces poli­tiques et inves­tir pour des emplois de qualité et une crois­sance tenant compte des impé­ra­tifs de déve­lop­pe­ment durable.

La Confé­dé­ra­tion euro­péenne des syndi­cats (CES) a décidé de faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion unitaire et conver­gente des sala­rié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales françaises affi­liées ou non à la CES, CGT, FSU, Soli­daires et Unsa, réunies le 15 avril 2015, appellent à y parti­ci­per pour :
- promou­voir la protec­tion sociale,
- combattre et réduire le chômage,
- permettre la créa­tion d’em­plois,
- déve­lop­per les inves­tis­se­ments pour relan­cer l’ac­ti­vité écono­mique,
- promou­voir les services publics,
- amélio­rer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promou­voir l’éga­lité sala­riale femmes-hommes.

Elles réaf­firment, dans la suite du 11 janvier, que la démo­cra­tie, la répu­blique, la paix, les liber­tés de pensée et d’ex­pres­sion sont des biens communs qu’elles sont déci­dées à défendre face à tous les tota­li­ta­rismes, aux discours haineux, aux tenta­tives de divi­sion et de stig­ma­ti­sa­tion.

La conver­gence des mobi­li­sa­tions partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux diffé­rents gouver­ne­ments et aux patro­nats pour exiger une construc­tion euro­péenne fondée sur le progrès social, s’ap­puyant sur le renfor­ce­ment du dialogue social et des droits sociaux.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales CGT, FSU, Soli­daires et Unsa appellent à la réus­site des nombreuses mani­fes­ta­tions unitaires qui seront orga­ni­sées dans tout le pays le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.

Montreuil, 15 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.